À travers conférences, ateliers et expositions de dessins de presse, la Ville de Mérignac fête une notion clef de notre société avec « 120 ans de laïcité ».

Il y a des entreprises salutaires qu’il faut savoir souligner. Ainsi en va-t-il de la Ville de Mérignac qui célèbre la laïcité en France. Instaurée à partir du 9 décembre 1905 par la loi concernant la séparation des Églises et de l’État, elle est toujours l’objet de débats passionnés, souvent mal informés, sur sa fonction dans notre société.

Cette loi âgée de 120 ans donc, garantissant la neutralité de l’État « en ne reconnaissant aucun culte et ne subventionnant aucune Église », est au centre d’une exposition didactique au 2e étage de la médiathèque Michel Sainte-Marie. On y trouve un travail de précision autour de cette notion et de son application à l’école, dans la rue ou dans les institutions publiques agissant comme une piqûre de rappel qu’il faudrait injecter de gré ou de force à beaucoup de concitoyens, à partir d’une présentation concoctée par les éditions du Ricochet avec les textes d’Ingrid Seithumer et les illustrations d’Élodie Perrotin.

Un impertinent concentré de l’actualité de l’année

En complément, au rez-de-chaussée, sur la place Charles-de-Gaulle attenante et au parc du Vivier, trois expositions de dessins de presse se déploient. Citons d’abord les régionaux de l’étape : d’un côté Urbs, qui présente 2024, une année explosive, soit un impertinent concentré de l’actualité de l’année écoulée à travers ses dessins publiés au Monde, au Canard enchaîné ou au méconnu journal local Sud Ouest. Dans la même salle, la Mérignacaise Cami affiche Liberté… Égalité… Poil au nez ! abordant des thématiques plus sociétales notamment sur le sujet des violences faites aux femmes.

Cet espace de libre expression, une des valeurs fondatrices de la laïcité,  se prolonge à l’extérieur avec les dessins de la superstar du crayon comique : Plantu. Sous son trait fin et engagé vivent ensemble des communautés différentes sous le parapluie de la laïcité. Ces expositions sont complétées par un large volet de rencontres, ateliers et spectacles rendant sa juste place à cette laïcité chérie.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

« 120 ans de la laïcité »,
Jusqu’au dimanche 21 décembre,
Mérignac (33).