Créée le mois dernier sur la scène du tnba, « La Tierce », nouvelle pièce du collectif chorégraphique bordelais, prend ses quartiers au Centre Chorégraphique National de La Rochelle du 11 au 12 décembre.
« Contreclé », en voilà un drôle de terme. La Tierce le découvre dans l’appel lancé par le troubadour Guillaume d’Aquitaine en conclusion d’un de ses poèmes datant du XIe siècle : celui-ci espère qu’on renverra « une contreclé » à son chant, tout entier « de pur néant », donc ouvert à tous les possibles.
Il n’en fallait pas plus pour éveiller la créativité de ce collectif formé par les chorégraphes Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri. Depuis 2013, tous trois quêtent et donnent à éprouver poétiquement le réel, celui qu’on oublie de regarder et d’écouter, et ce, souvent par leurs seuls corps.
Une oeuvre qui se réinvente
De fait, partant des définitions concrètes du mot « contreclé » (en architecture et en serrurerie), La Tierce l’étend à sa dimension métaphorique : ce pourrait être l’écho que toute œuvre trouve chez son récepteur, dont la sensibilité l’imprime en retour, au point de la modifier, de susciter de nouveaux sens en elle, inconnus de son auteur lui-même.
Beau phénomène qui préserve ainsi infiniment la vitalité d’une œuvre, puisqu’elle traverse le temps sans se flétrir, autant que son secret, qui n’est jamais percé. Aussi, pour répondre à la demande de Guillaume d’Aquitaine, quatre interprètes (car le trio souche est rejoint par un (vrai) tailleur de pierre, Killian Madeleine) font feu de tout bois. Comment ? En créant une pièce qui croise les arts, joue avec les présences absentes, superpose les temporalités, ce qui renvoie ainsi au poème médiéval la beauté de son mystère tout en mettant en branle nos imaginaires.
Avec une véritable précision du geste, à quatre, à deux ou en solo, ces troubadours contemporains ouvrent des mondes, où le passé se coule dans le présent. Ils dansent en silence, jouent un air-concert avec une flûte ou un orgue invisibles, sur de la musique composée par Kevin Malfait, l’un fait (ré)apparaître une pierre, l’une fait réémerger l’actualité de cette langue ancienne qu’est l’occitan, celle de Guillaume d’Aquitaine…
Le tout – et bien d’autres incongruités poétiques – logé dans un cabaret à rideau vert, propice aux illusions, où surgissent en tout recoin des sons étrangement familiers, glanés et assemblés par l’artiste sonore Clément Bernardeau. Avec sa subtile Contreclé, La Tierce maintient le doute entre le vrai et le faux, et nous touche en plein corps.
Hanna Laborde
Informations pratiques
La Contreclé,
Conception et interprétation : Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri et Killian Madeleine, D’après Farai un vers de dreit nien de Guillaume d’Aquitaine
Composition musicale : Kevin Malfait
Création sonore et régie en tournée : Clément Bernardeau
Du jeudi 11 au vendredi 12 décembre, 20h,
Mille Plateaux – Centre Chorégraphique National La Rochelle,
La Rochelle (17)