Pasta al ragu, ravioli della mamma, panuozzo delizioso, ce mois-ci votre estomac vit la dolce vita bordelaise avec une sélection de quatre restaurants. De quoi balayer la déprime hivernale en un revers de fourchette.

LA RENCONTRE


Voici une adresse dont le choix de nom n’a rien d’anodin… En premier lieu, il fait écho à une rencontre : celle de la cheffe Rosie Maillard (ex-cheffe de Maison Pavlov) avec Francesco, qui deviendra son partenaire dans la vie comme aux fourneaux. Il fait aussi référence à la rencontre de deux cultures : française et italienne.

Talentueux et unis par l’amour des bons produits, vous l’aurez compris ici, Rosie et Francesco composent à 4 mains une cuisine qui fait flirter les produits régionaux avec les recettes italiennes, à l’instar de la joue de bœuf confite, crème de scamorza fumée ou encore un plat de lotte, potimarron confit au basilic, lard de Colonnata et jus de lotte crémé au Lillet.

restaurant-larencontre-bordeaux
crédit : Fanny Arnaud



Le midi, on s’y régale d’une formule complète à 29 euros avec un menu à la fois raffiné et gourmand.
Le soir, un menu en 4 et 6 temps donne également un bel aperçu du talent des deux chefs.

Pour ceux qui veulent rapporter un peu d’amour à la maison, La Rencontre possède aussi un petit coin épicerie dans lequel on déniche  quelques trésors, du pecorino, des fromages italiens mais aussi des pâtes ou des raviolis maison.

  • L’adresse : La Rencontre, 42, rue du Maréchal-Joffre, Bordeaux


PIPO


Le quartier des Chartrons compte une nouvelle trattoria mais, attention, pas une énième où vous mangerez des pâtes à la truffe dans des meules de parmesan. Non ! Celle-ci a quelque chose de plus original et même de plus émouvant.

Ouvert par Adriano, Pipo a été pensé pour cultiver le goût des bonnes choses et l’amour de la cuisine populaire. Adriano s’est inspiré des plats que lui mitonnait sa grand-mère sicilienne mais aussi de ses nombreux road-trips à travers l’Italie pour rapporter à Bordeaux des recettes simples et gourmandes.

pipo-restaurant-bordeaux
crédit : Pops


Attaché à respecter la saisonnalité, – le menu  s’adapte au marché du moment –, il y décline par exemple la parmigiana avec du butternut en hiver (arrivederci l’aubergine). Autre parti pris du lieu, Adriano s’est mis en quête de vins nature italiens en guise d’alternative au traditionnel chianti.

À la carte, on retrouve des entrées à partager comme les succulentes polpette ainsi que 3 variations de pâtes avec des sauces maison mijotées comme le ragoût aux blettes ou les pesto.

Enfin, je vous conseille fortement de céder à la tentation du tiramisu pistache-amarena (liqueur de cerise), clou du spectacle, qu’Adriano tient de sa mère et qui se positionne sur le podium des desserts délicieux à déguster à Bordeaux cet hiver.


FRAÎCHES


Dernière née sur la scène des restaurants bordelais, laissez-moi vous présenter Fraîches. Située à quelques pas de la place Gambetta, cette nouvelle adresse mise sur un produit : les pâtes fraîches.

Après 10 ans au service de plusieurs jobs (dans l’alimentation durable et la communication), Alice a rendu son tablier pour en enfiler un autre, celui de cheffe. Tous les matins, elle pétrit et confectionne avec amour les stars de la journée.

Pour cela, elle utilise la farine bio de son ami Étienne (la ferme de Ribeyrolles). Sa recette ne comporte pas d’œuf, juste de la farine et de l’eau (?) ce qui rend les pâtes légères et un peu élastiques, s’inspirant ainsi des udon japonaises.

fraiches-restaurant-bordeaux
crédit : Pops

Elle prépare ensuite sauces et accompagnements maison, comme des ragoûts de viande, ou encore, appréciée ce midi-là, une sauce aux champignons agrémentée d’un jaune d’œuf et de chilli oil pour plus de saveur et de gourmandise.

La pasta est servie en portion classique ou XL pour les plus gros mangeurs et les desserts changent chaque semaine. À noter, Fraîches n’est ouvert que le midi, du lundi au vendredi, mais peut être bientôt l’après-midi aussi !



PAB


Avez-vous déjà succombé aux charmes du panuozzo, ce sandwich napolitain cuit au four à bois et préparé avec la même pâte que la pizza ?

Si ce n’est pas le cas et que vous avez envie de le tester dans une variante assez gourmande, vous pouvez toujours pousser la porte de PAB. Inaugurée il y a 3 mois, cette enseigne, située place Picard, en plein cœur du quartier des Chartrons, en a fait sa spécialité.

pab-restaurant-bordeaux
crédit : Pops

À l’origine de cette alléchante idée, Léo, pizzaiolo de métier. À la carte, on découvre 5 références, des plus classiques (mozzarella fior di latte, mortadelle, pesto de pistache maison, roquette) aux plus originales (gorgonzola, coppa, poires fraîches, noix et crème de balsamique).

Le panuozzo se décline évidemment en version dessert, fourré de nocciolata (pâte à tartiner aux noisettes) et en version aperitivo, avec des charcuteries et fromages italiens, accompagné d’un petit spritz ou d’une limonade italienne.

Pauline Levignat