Besoin de bien plaisanter pour passer de belles fêtes de fin d’année ? Voici quatre Stand-Up près de chez vous pour (re)donner le sourire à tout le monde.

Le moment des fêtes de fin d’année s’annonce comme une tentative de survie en milieu hostile, pavé de longues conversations redoutées ? Petite astuce pour essayer de s’en sortir : arriver les bras chargés de cadeaux, tout le monde est corruptible, et surtout avec un réservoir de blagues rempli à disséminer tout au long de la soirée !

Le Plein d’inspiration au Republic Corner

Si le manque d’inspiration se fait sentir, direction en premier lieu le Republic Corner à Poitiers. Depuis plus de deux ans et demi, l’établissement voit défiler tous les mois le présent et l’avenir du stand-up en France, l’occasion d’entendre et de retenir quelques bonnes boutades lors du Republic Comedy Club. Attention tout de même car l’édition du 8 décembre sera une spéciale « climat », ce qui risque peut-être de déclencher quelques avis passionnés…

Dans tous les cas, Odah Sama, Juloze, Anne Dupin et Claire Isirdi nous feront rire et réfléchir sur cette thématique qui nous concerne toutes et tous. À noter que se produira ce soir-là l’un des dignes représentants de l’humour écologique en France, Nicolas Meyrieux, revenu de la troisième saison de son Farm Tour.

Cet acteur investi  construit aussi un véritable musée végétal, non sans quelques galères. Il en parlera sûrement sur scène mais vous pourrez prolonger le plaisir avec sa chaîne YouTube™, La Jardinothèque, où il documente son épopée. À regarder à l’apéritif pour détendre l’atmosphère.

Republic Comedy Club édition spéciale climat,
Lundi 8 décembre, 20h,
Republic Corner, Poitiers (86)


Des questions sans réponses avec Fanny Ruwet

Autre possibilité comique avec la mordante Fanny Ruwet. La trentenaire belge et chroniqueuse sur France Inter depuis près de quatre ans revient au théâtre  Femina, à Bordeaux, avec un deuxième spectacle On disait qu’on faisait la fête, qui se révèle être une véritable boîte de pandore de questions existentielles.

Pourquoi ne fait-on plus de pièce de théâtre de fin d’année, une fois adulte ? Pourquoi vouloir toujours être le patient préféré de son psy ? Voici quelques-unes des interrogations que l’animatrice du podcast Les gens qui doutent posera une fois sur scène.

Pour les réponses définitives, pas sûr qu’elle puisse les donner, mais elle amènera des axes de réflexion, patinés de son humour noir, piquant et un brin cynique. À ressortir au moment de l’entrée. 

On disait qu’on faisait la fête, Fanny Ruwet,
Jeudi 11 décembre, 20h30,
Théatre Femina, Bordeaux (33)


S’envoler avec Élodie Poux

Pour le plat principal, l’envie de faire bifurquer la conversation devient pressante ? Demander à son auditoire : « Savez-vous ce qu’est le syndrome du papillon ? » Les férus de médecine feront grise mine face à ce nom rappelant une maladie génétique, mais les amateurs de gaudriole auront le sourire aux lèvres puisqu’il sera l’heure de parler du dernier spectacle de l’énergique Élodie Poux.

Il faut dire que l’ancienne professionnelle en milieu scolaire est aujourd’hui l’une des valeurs sûres du rire en France. Elle le prouve sur ses réseaux, où elle draine des centaines de milliers de personnes, dans les médias comme RTL où elle officie régulièrement, dans ses livres et, surtout, sur scène avec son dernier spectacle, Le Syndrome du papillon donc.

Rire contagieux, fines observations sur le milieu de la petite enfance et la société en général, Élodie Poux donne l’impression de ne pas se couper les cheveux en quatre pour nous faire rire. Elle va à l’essentiel et ça marche. Presque trop bien puisque sa notoriété lui a valu d’être visée par un colis piégé début octobre !

Il était envoyé par un habitant de la Dordogne lui reprochant ses critiques des « antivax ». Heureusement, le colis n’est jamais parvenu à sa destinataire, qui a pris le parti d’en rire en planchant sur un sketch basé sur cette aventure.

Le Syndrome du papillon, Élodie Poux,
Jeudi 11 décembre, 20h,
Arena-Futuroscope, Chasseneuil-du-Poitou (86)
Jeudi 12 février 2026, 20h,
Arkéa Arena, Floirac (33)


En impro avec Thomas Angelvy

Si cet aparté ne suffit pas à changer durablement de conversation, plus qu’une solution pour le dessert… l’improvisation ! En guise de préparation, ne pas hésiter à aller voir un maître en la matière, Thomas Angelvy. Le bougre manie l’art consommé de savoir réagir et faire rire de situations impromptues.

Il le prouve sur les planches, où il n’hésite pas à discuter avec le public pour trouver des perles humoristiques. Des moments hilarants à retrouver sur ses réseaux et notamment Instagram où il regroupe plus d’un million de personnes.

Faut-il en conclure que son show se résume à de l’improvisation ? Sûrement pas ! Écrit en collaboration avec Sylvain Lacourt, mis en scène par Aslem Smida, son spectacle raconte une partie de passé qu’il préférerait effacer notamment présent sur une vidéo VHS compromettante…

Mais le mieux reste de ne pas trop en dire pour ménager l’effet de surprise. Une conduite qu’il faudrait aussi peut-être adopter pour passer des fêtes de fin d’année réussies !

Thomas Angelvy,
Mardi 16 décembre, 20h30,
Opéra de Limoges, Limoges (87). [COMPLET]
Jeudi 8 janvier 2026, 20h30,
Arkéa Arena, Floirac (33)

Guillaume Fournier