Presque dix ans après Adieu monsieur Haffmann, Jean-Philippe Daguerre continue de porter son attention sur ceux qui se trouvent dans l’ombre, avec Du charbon dans les veines.

La dernière pièce de théâtre de Jean-Philippe Daguerre, Du charbon dans les veines, est une tendre peinture des gens ordinaires. 1958, au sein d’un foyer de Nœux-les-Mines, petite ville du Pas-de-Calais, une télévision en noir et blanc vient apporter de la distraction dans un quotidien marqué par la dureté du travail dans les mines.

Molière de la révélation féminine

Cette petite lucarne, Sosthène, un « boute-en-train-philosophe de comptoir » incarné par Jean-Jacques Vanier, est parvenu à l’acquérir grâce à sa pension perçue pour avoir contracté la silicose en raison de l’inhalation de particules de poussière de silice. Inséparables, son fils Pierre et son meilleur ami Vlad, eux, partagent leur temps autour de l’élevage de pigeons-voyageurs et de l’orchestre qu’il dirige. Une vie bercée par la routine qui va se trouver bouleversée par l’arrivée de Leila, une jeune accordéoniste ; interprétée par la comédienne Juliette Béhar, lauréate du Molière de la révélation féminine pour ce rôle.


Au sein de cet espace quelque peu obscur, des personnages lumineux et solidaires, portés sur scène par sept comédiens, font le charme de la pièce récompensée par cinq Molières. Au fil de l’intrigue, discours du général de Gaulle, match de football, maladie et premiers émigrés, polonais puis marocains, plongent le spectateur dans la réalité des années 1950. À travers des histoires d’amitié, d’amour et la mort qui rôde, c’est à nouveau à un pan de l’histoire de France que l’auteur et metteur en scène multirécompensé d’Adieu Monsieur Haffmann s’attache à redonner vie.

Flora Étienne


Informations pratiques

Du charbon dans les veines, compagnie Le Grenier de Babouchka,
texte et mise en scène Jean-Philippe Daguerre,

Mardi 16 décembre, 20h30,
Gare du Midi, Biarritz (64).

Jeudi 18 décembre, 20h,
Théâtre Georges-Leygues,
Villeneuve-sur-Lot (47).

Samedi 28 février 2026, 20h30,
Centre culturel Michel Manet,
Bergerac (24).

Jeudi 5 mars 2026, 20h30,
Espace André Lejeune,
Guéret (23).