Du 13 au 22 décembre, c’est Noël avant l’heure à Pessac à la faveur de l’incontournable temps fort jeune public Sur un petit nuage. Même saint Nicolas n’en croit pas sa barbe.
Et de 24 ! 24e édition du festival déclinant le spectacle vivant à destination des enfants et des familles. Cette année, la manifestation pessacaise annonce pêle-mêle : 15 spectacles ; 1 exposition ; 5 ateliers (gratuits !) ; 1 journée VIP ; et 1 nouveauté de taille avec la Boom Rêvo (14/12), création originale signée par la compagnie Rêvolution.
La fièvre du dimanche après-midi
Le principe de cette dernière ? La fièvre du dimanche après-midi, ni plus ni moins, avec un voyage des années 1970 à aujourd’hui en compagnie d’une troupe de danseurs, d’un maître de cérémonie, d’un DJ et du public au taquet. Pour la bonne bouche, ce sont les mêmes zèbres qui ouvrent le bal avec leur gros succès du moment Hi-Fu-Mi (13/12) dans lequel danses hip-hop et jeux d’enfants se tiennent la main.
Sinon, du côté des créations originales, que trouve-t-on ? Des jeux d’eau, non pas ceux de Maurice Ravel, mais des vétérans de la compagnie éclats qui font splish splash pour les tout-petits avec Barbotte (14/12). Une Bianca Castafiore et un tubiste dans Bocca (15/12) de La Marginaire, voyage entre opéra, improvisation et un soupçon de contemporain. Un tyran, féroce, forcément féroce, interdisant la pratique de la musique dans sa ville. Heureusement, pour défaire les plans du Méchant, très Méchant Roi et la Tour d’ivoire en plastique (17/12), un pianiste aidé de gamins marginaux va se rebeller ! De drôles de monticules, Les Zéboulis (20/12) du Collectif a.a.O, susceptibles d’émerveiller dès 6 mois. Un tendre portrait familial, Mon père brûlait des pierres (20/12) par l’immense Tian Gombau, où le théâtre d’objets et d’ombres interroge la mémoire et le legs artisanal.
L’émotion du spectacle
Au rayon « valeurs sûres », le choix est au rendez-vous. Faut-il encore présenter Valse avec Wrondistilblegretralborilatausgavesosnoselchessou (19/12) de la MA compagnie ? De la moquette, un frigo, des cowboys, des monstres, et un récit sens dessus dessous concocté par Marc Lacourt pour les 6 à 168 ans qui n’ont pas les miquettes. Qui ne connaît pas Peter Pan (16/12) ? Sous la houlette du Théâtre Amer, le héros de James Matthew Barrie devient une ode, une célébration, une fête de l’imaginaire où se déploient les mondes rêvés de l’enfance, moins comme idéal à poursuivre que comme source essentielle où forger les outils pour bâtir un réel partagé, riche, conscient – adulte ? Et que dire des inoxydables Wackids, légendes du rock’n’toys, de retour avec le survitaminé Futur 2000 (22/12).
Fidèle à la ligne éditoriale de l’événement, chaque proposition est accompagnée d’un temps de rencontre ou de pratique partagée, imaginé en complicité avec les artistes. Ainsi, ateliers, bords de scène, échanges, expériences sonores ou visuelles permettent de prolonger l’émotion du spectacle en la vivant autrement.
Un dernier toffee pour la route ? Coquille diamant (16/12) dans lequel Marc de Blanchard joue avec les échelles, mixant musique, mapping vidéo et marionnettes pour suivre la vie d’un étonnant bernard-l’hermite à la recherche d’une nouvelle coquille.
Marc A. Bertin
Informations pratiques
Sur un petit nuage,
du samedi 13 au lundi 22 décembre,
Pessac et Canéjan (33).