Les Nubians, Oxmo Puccino, La Fouine, Sopico, Livaï… janvier rap s’annonce bien fat en Nouvelle-Aquitaine. Suivez le guide.

Les Nubians, fêter une carrière hors norme

C’est l’histoire de deux sœurs qui ont grandi au Tchad, puis à Bordeaux. Qui ont sorti un disque en 1998, Princesses nubiennes, qui fait un flop en France, mais finit disque d’or aux États-Unis (500 000 albums écoulés). Et ce, alors qu’elles chantent en français. Par la suite, elles feront des tournées à guichets fermés aux États-Unis, au Japon, en Australie, ou encore dans plusieurs pays d’Afrique (Cameroun, Gabon, Sénégal).

Elles, ce sont les Nubians, et elles sont de passage à Cenon, au Rocher de Palmer, le 10 janvier. Chanteuses de nu soul ayant collaboré avec plusieurs pointures du rap US (Talib Kweli, Guru, Black Eyed Peas), mais aussi françaises (Kery James, Dany Dan, Manu Key), Hélène et Célia Faussart enfin de retour à la maison pour fêter 27 ans d’une carrière hors norme.

  • La date : « Re : Loaded Tour », Les Nubians, samedi 10 janvier, 20h30, Le Rocher de Palmer, Cenon (33).

La révérence du black Jacques Brel : Oxmo Puccino

Le 16 janvier, direction La Palène de Rouillac, sympathique bourgade située à une trentaine de kilomètres d’Angoulême, pour le concert d’un autre grand artiste hip-hop des années 1990 : monsieur Oxmo Puccino. Un show qui s’annonce sans doute comme l’un des derniers qu’il donne dans la région. Car oui, 27 ans après l’immense Opéra Puccino, le black Jacques Brel s’apprête à tirer sa révérence : il a d’ores et déjà annoncé que La Hauteur de la lune, son opus 2025, serait son ultime album.

Une bien mauvaise nouvelle pour tous les fans du Black Popeye. En attendant, ils peuvent toujours se consoler avec cette dernière galette, sur laquelle on trouve MC Solaar, Josman, Tuerie et Vanessa Paradis. Ils peuvent aussi réécouter tous les autres skeuds du OX, de L’amour est mort à Roi sans carrosse, et ainsi se préparer à célébrer, une dernière fois, un des monstres sacrés du rap en France.

  • La date : Oxmo Puccino + Yzaelamalice, vendredi 16 janvier, 20h30, La Palène, Rouillac (16).

La remontada de La Fouine

Le 22 janvier,  La Fouine se produit à l’Arkéa Arena, soit l’une des plus belles remontada du rap français. Superstar dans les années 2000 grâce à ses albums Drôle de parcours et La Fouine vs Laouni, à l’aube de la décennie suivante, dans le sillage des Soprano et autres Maitre Gims, Fouiny Babe tente de creuser un sillon dans la pop urbaine, sans atteindre le succès de ses comparses. Tombé en disgrâce, il coule des jours paisibles entre Trappes, Miami et Dubaï.

Mais, alors qu’on le pensait en semi-retraite, il y a un an, son passage à la cérémonie des Flammes est vécu comme un déclic, et lui donne à nouveau goût au rap. Il décide donc de revenir avec un nouveau volume de Capitale du Crime, sa célèbre série de mixtapes. La Fève, Koba LaD ou encore Youssoupha répondent présent. Surtout, Laouni actualise son flow et ses instrus pour se mettre au goût du jour : exit la pop urbaine, place à une bonne grosse trap bien sombre. Résultat ? Un comeback spectaculaire et une tournée des Zénith en guise de consécration. On a déjà hâte d’y être.

  • La date : La Fouine, jeudi 22 janvier, 20h, Arkéa Arena, Floirac (33).

La nouvelle mue de Sopico

Dans la famille 75e session, je voudrais… Sopico. Eh oui, le 23 janvier, l’ancien membre du célèbre collectif parisien (auquel étaient affiliés Limsa d’Aulnay, Georgio ou encore le regretté Népal) s’arrête à Poitiers, au Confort Moderne. Connu pour ses schémas de rimes techniques, le rappeur du XVIIIe arrondissement de Paris a peu à peu fait évoluer sa musique. Le rap est toujours là, mais les grosses instrus sombres de Sheldon ont été remplacées par une guitare, qu’il exhibe notamment pour faire son Colors en 2017.

Choix gagnant : le succès est au rendez-vous, sa notoriété explose, et toutes les maisons de disque veulent le signer. Jouant à fond le personnage de rappeur à guitare, en 2021, il sort le titre Slide, assorti d’un clip spectaculaire à plus de 100 000 euros dans lequel on le voit marcher le long d’une tour désaffectée, guitare à la main. De retour en août dernier avec l’album Volez-moi, il y délaisse la guitare pour revenir à un rap plus brut, à la fois digital et organique. Rendez-vous pris pour assister à cette nouvelle mue.

  • La date : Sopico + première partie, vendredi 23 janvier, 21h, Le Confort Moderne, Poitiers (86).

Les mauvais jours de Livaï

Enfin, le même soir, direction la Rock School Barbey, à Bordeaux, pour le concert de Livaï. Un show auquel on vous conseille de vous rendre armé de mouchoirs : en effet, santé mentale, dépression, idées suicidaires, haine de soi, tels sont les thèmes abordés dans mauvais jours, son dernier projet en date, dont le fil rouge est une rupture amoureuse.

Un EP sombre et impudique sur lequel il délaisse le rap au profit de la chanson les 3/4 du temps. En espérant que cette tournée lui mette un peu de baume au cœur et qu’il finisse par revoir la lumière.

Clément Bouillé