Parce qu’il est essentiel d’aider les jeunes artistes à leurs débuts, le Théâtre de l’Union, le Glob Théâtre et l’OARA s’allient pour mettre en avant les créations de trois metteuses et metteurs en scène de la région : « Attention ! Nouvelle génération ». Un temps fort à voir à Limoges ce mois-ci.
Ouverture des portes avec Exit [toute sortie est définitive] (vous noterez le jeu de mots), une mise en scène d’un texte d’Alison Cosson par Mara Bijeljac. Toutes deux nées dans les années 1990, elles ont forgé leur vie en se branchant sur la musique électronique. Pas étonnant alors que leur spectacle, porté par deux interprètes, racontant les souvenirs et les rêves d’une vie défilant en un éclair, vibre au rythme des pulsations electro d’une musique jouée en live.
Domination masculine exposée et délogée
Après ce vivifiant roller-coaster, place à Nostalgie du réconfort, sorte de portrait de famille écrit et conçu par Matthieu Dandreau. Celui qui est devenu « transfuge de classe » n’oublie pourtant pas de se retourner sur ses origines ouvrières dans les Landes. Réalisant que le milieu populaire et rural est peu représenté au théâtre, l’idée lui vient, pendant le confinement, d’interviewer les 32 membres de sa famille pour faire entendre leurs récits sur scène. Tous les rôles sont interprétés par Grégory Fernandes dans une forme aux moult trouvailles scéniques (indice : un karaoké !).
Avec L’Autrice, un texte d’Ella Hickson, la metteuse en scène Jessica Czekalski veut en découdre avec le patriarcat en scrutant les multiples coutures de son système. Avec un vrai sens du rythme, cinq interprètes alternent faux débats, scènes de vie intime et publique, autant de situations qui exposent et délogent la domination masculine jusque dans ses moindres recoins. Pour clore le tout, une soirée DJ est prévue.
- À lire aussi : Tous les sens en éveil au Curieux festival à Limoges
Et si jamais vous les manquez en janvier, pas de panique ! Retrouvez les trois pièces le 23 avril à Bordeaux (au Glob Théâtre et à la MÉCA).
Hanna Laborde
Informations pratiques
Attention ! Nouvelle Génération au Théatre l’Union à Limoges
Exit [toute sortie est définitive], mise en scène Mara Bijeljac,
Mardi 20 janvier, 20h30, rencontre bord plateau
Vendredi 23 janvier, 21h
Samedi 24 janvier, 18h, apéro techno dansant avec DJ 66am, réservé aux spectateurs munis d’un billet
Nostalgie du réconfort, mise en scène Matthieu Dandreau,
Mercredi 21 janvier, 19h, rencontre bord plateau
Jeudi 22 janvier, 20h30, rencontre bord plateau
Vendredi 23 janvier, 14h
L’Autrice, mise en scène Jessica Czekalski,
Jeudi 22 janvier, 18h
Vendredi 23 janvier, 18h, rencontre bord plateau