Jusqu’à l’arrivée du printemps, Le Parvis, à Pau, expose un florilège de l’immense œuvre du photographe Stéphane Duroy : La vie à hauteur d’homme, qui illustre les soubresauts de l’Histoire par la lorgnette du quotidien.
En ces temps chagrins pour la photographie (décès de Martin Parr, irruption de l’intelligence artificielle…), certaines entreprises salutaires rappellent l’importance de cet art. Il en va ainsi de l’exposition « La vie à hauteur d’homme », proposée par Le Parvis, à Pau, et centrée sur la figure de Stéphane Duroy, photographe de l’instant, enfermant en un clic l’atmosphère et l’état d’esprit d’une époque.
Sans fard ni travestissement
Courte biographie avant de poursuivre : l’homme est né en 1948, à Bizerte, en Tunisie. Photographe de presse, il s’éloigne peu à peu du rythme de l’éditorial mais garde son ambition : raconter le monde, ses bouleversements, et la vie des hommes qui continue malgré tout. Membre de l’agence VU’, dès sa création en 1986, il est l’auteur d’une œuvre s’articulant autour de projets au long cours, comme l’auscultation de la société britannique, qu’il mènera entre 1977 et 2002. Il y met en lumière, sans fard ni travestissement, une frange de la population déclassée, qui survit malgré la misère ou le poids de l’héritage social.
Une photographie à l’ADN anthropologique prononcé, alternant couleur et noir et blanc. Autre variation : les sujets. On trouve des scènes historiques, comme lors de la chute du mur de Berlin, qu’il a documentée, mais aussi la banalité du quotidien, tel ce moment où il capture une paysanne rentrant chez elle, longeant les vestiges du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne.
- À lire aussi : Le triomphe de la beauté aux Beaux-Arts de Limoges
Avec un même objectif : représenter l’Histoire par la mirette du quotidien. Montrer les hommes et les femmes au cœur du cyclone, ceux qui doivent répondre et s’adapter aux événements pour subsister. Difficile de rester de marbre devant ce monde sans clichés.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
« La vie à hauteur d’homme », Stéphane Duroy,
Jusqu’au samedi 21 mars,
Le Parvis – Espace Culturel E. Leclerc, Pau (64).