Le plus grand rendez-vous international consacré au documentaire est de retour à Biarritz. Fipadoc, c’est du 23 au 31 janvier, avec un focus consacré aux productions d’Espagne et du Portugal.
D’abord le satisfecit. 2025 a établi un record de fréquentation avec plus de 44 000 spectateurs, 2 600 professionnels accrédités, et plus de 170 œuvres présentées !
Pour cette 8e édition, plus de 150 films au menu, mais aussi le Fipadoc Pro — le rendez-vous des professionnels du documentaire — , Biarritz Immersive — l’espace dédié aux nouvelles formes d’écritures documentaires, de la réalité virtuelle à la réalité augmentée en passant par le jeu vidéo —; le Fipadoc Campus — sélection de films mettant en lumière les talents de demain —, ainsi que des sessions de formation destinées aux jeunes professionnels.
Sélection rime avec compétition
Cette année, l’offre du Fipadoc Campus en matière d’éducation à l’image évolue avec La Semaine d’Avant, sorte de pré-festival avec cinq jours de projections et de rencontres destinées aux scolaires, dans les salles de cinéma du département des Pyrénées-Atlantiques, de la primaire au lycée. Une semaine apportant longévité à des œuvres remarquées, aimées et sélectionnées lors des précédentes éditions du festival.
Et, comme à chaque édition, sélection rime avec compétition et donc récompenses. Soit 5 Grands Prix — documentaire national, documentaire international, documentaire musical, documentaire Impact et Prix du public Ina-madelen — pour distinguer les œuvres en lice dans les 4 sélections compétitives — Histoires d’Europe, Jeune création, Smart et Courts métrages documentaires —, et les 5 sélections non compétitives — Focus Territoire, En famille, Goût du doc, Séries documentaires et Séances spéciales.
Le pouls du monde
Incontournable de l’identité du Fipadoc, le Focus Territoire conforte la dimension européenne du festival et enrichit la diversité des films et des projets présentés, tout en irriguant le contenu des sessions du Fipadoc Pro. Consacré à l’Espagne et au Portugal, il présente les meilleurs films et projets ibériques tout en offrant la possibilité d’entrer en contact avec les professionnels de l’autre côté des Pyrénées.
- À lire aussi : Poitiers, le futur du cinéma sur la toile
La programmation, elle, prend le pouls du Monde, de Gaza à l’Ukraine, du Nigeria face à Boko Haram à l’exil de Julian Assange, du comité éthique de l’hôpital de Saint-Nazaire à la marisma de Doñana en Andalousie, d’Amadou et Mariam à Henri Matisse… Preuve indéniable que 8 jours durant, les écrans de Biarritz abolissent les frontières pour mieux saisir l’humain.
JunkPage
Informations pratiques
Fipadoc,
Du vendredi 23 au samedi 31 janvier,
Biarritz (64).