Sixième album et date unique en Nouvelle-Aquitaine pour Miles Kane, un oiseau rare devenu, en plus de 20 ans de carrière, et quelques coups d’éclat, une figure tutélaire du filon pop/rock made in the UK.

Nom : Kane. Prénom : Miles. Âge : 39 ans. Lieu de naissance : Birkenhead, péninsule de Wirral, face à Liverpool. Profession : depuis plus de 20 ans, bijou d’une couronne musicale britannique déjà bien chargée.

Sacrée longévité pour un bonhomme toujours pas quadragénaire, qui fréquentait les salles les plus courues du monde à l’heure où d’autres s’échinaient sur leurs révisions pour obtenir leurs A-Levels.

La consécration en duo

Le succès n’a pourtant pas été fulgurant : ses deux premières aventures en groupe, avec The Little Flames et The Rascals, sont bien accueillies, certes, mais c’est avec The Last Shadow Puppets que la lumière, peut-être un peu trop éblouissante, viendra. Pour ce duo, il s’associe à un certain Alex Turner, frontman du groupe sur toutes les lèvres depuis la sortie de son premier album, Arctic Monkeys.

Leur première galette commune en 2008, The Age of the Understatement, est un carton propulsant Miles Kane dans une autre dimension, celle de la confirmation. Suit un premier essai en solo réussi pour le chanteur, guitariste et compositeur avec  Colour of the Trap, en 2011. Il y imprime son rock à l’ambiance sixties, avec de nombreuses variations, du garage à la pop, et surtout une voix prégnante qui fait mouche.

Et depuis ? Une longue carrière en solo ou en groupe, pour des fortunes diverses, avant un retour en grâce musical avec son sixième album, Sunlight in the Shadow, sorti fin 2025 et coréalisé avec le producteur Dan Auerbach, moitié des Black Keys. Douze titres en 37 minutes, joyeusement signés de l’ADN glam rock du garçon, qui ne demande qu’à être découvert. Et de préférence sur scène.

Prière donc de profiter de sa seule date en Nouvelle-Aquitaine, à la Rock School Barbey, le 9 février prochain. You’re welcome.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Miles Kane,
Lundi 9 février,
Rock School Barbey, Bordeaux (33).