Isha et Limsa d’Aulnay, Oxmo Puccino, TH, Zamdane, le Buzz Booster… avril s’annonce FORT chargé en Nouvelle-Aquitaine. Suivez le guide.

On débute avec Limsa d’Aulnay et Isha le 3 avril au Confort Moderne, à Poitiers. En 2020, le premier invitait le second à collaborer sur le titre Starting Block. Depuis, les deux ne se lâchent plus. Résultat ? Une des plus belles bromances du rap actuel, qui a donné naissance à deux EP, Bitume Caviar 1 et 2. Deux excellents projets, sur lesquels le duo de trentenaires parle du blues du quartier, de dépression, de politique, et du temps qui passe.

Des thèmes rappés avec des schémas de rimes techniques et une pointe d’humour, sur de belles prods boom-bap et trap soyeuses, jazzy, et un brin mélancoliques. Bref, du bon rap de daron, à écouter chez soi un verre de rhum à la main, ou en concert donc. Bonus : ils seront accompagnés de STI, rappeur issu de la 75e session, célèbre collectif de rap parisien au sein duquel ont évolué Georgio, PLK ou encore le regretté Népal. Une belle soirée en perspective.

Tournée d’adieu avant de tirer sa révérence

Le même jour, Oxmo Puccino fait halte au Capranie, à Ondres, sympathique bourgade de 6 000 habitants située à 13 km au nord de Bayonne. Les lecteurs assidus de cette chronique pourront s’interroger sur la pertinence de parler une troisième fois du Black Jacques Brel en à peine quelques mois. On vous rappellera autant de fois que nécessaire qu’il s’agit sans doute des ultimes concerts de cette légende vivante.

En effet, du haut de ses 51 ans, l’ancien membre du collectif Time Bomb a décidé de partir en tournée d’adieu avant de tirer sa révérence. Voici les dernières occasions de célébrer les 30 ans d’une carrière riche de 8 albums, dont l’ultime brique, La hauteur de la lune, est sortie l’année dernière. La dernière danse d’un des pionniers du rap hexagonal, qui aura donné au genre quelques-unes de ses plus belles pièces, à commencer par son premier album, Opéra Puccino. Immanquable.

Un flow volontairement hors temps

Le 15 avril, place à TH, à la Rock School Barbey, à Bordeaux. De retour l’an passé avec Algorithme, il continue d’y rapper sur des instrus e-trap ; cette trap futuriste remplie de glitch et de samples étranges. TH, c’est aussi et surtout une écriture travaillée, avec des images qui restent dans la tête (« je connais des gars ils savent bicrave, mais ils savent pas nager »), et un flow volontairement hors temps qui fait penser à Despo Rutti, roi sans couronne du rap des années 2000.

Alors certes, le rap de TH ne plaira pas à tout le monde tant sa proposition musicale a de quoi décontenancer tout auditeur non averti. Passée cette première impression, le son du natif de Bondy se révèle rafraîchissant et novateur, s’éloignant des carcans habituels auxquels nous ont habitués les têtes d’affiche du genre. Rien que pour la prise de risque, il mérite qu’on vienne l’applaudir sur scène.

Direction le Rocher de Palmer

Le 25 avril, direction le Rocher de Palmer, à Cenon, pour acclamer Zamdane. Après avoir conquis un public plus large en 2024 avec Solsad, le Marseillais était de retour en 2025 avec son nouvel album Rahma. Revers du succès, deuil, fantômes du passé… S’il continue d’y rapper sa mélancolie et de chanter sa peine sur des intrus trap aux sonorités maghrébines, ce nouvel opus est aussi plus lumineux que par le passé, comme s’il arrivait enfin à guérir de ses blessures – d’où le titre Rahma, qui signifie miséricorde en arabe. Il faut dire qu’entre-temps, l’oiseau a trouvé l’amour et est devenu père à 28 ans ; ce qui peut sans doute expliquer certaines choses. Et pour l’accompagner dans cette quête de résilience, il s’est entouré d’un autre Marseillais, SCH, mais aussi de PLK ou encore La Fève. Un disque qui tend vers la lumière, et que l’on vous recommande chaudement d’aller écouter en live.

Enfin, le 29 avril, on retourne à Cenon, au Rocher de Palmer, pour assister à la finale régionale du Buzz Booster. Ce concours rap voit s’affronter 4 rappeurs et rappeuses, dont le gagnant ou la gagnante représentera la Nouvelle-Aquitaine lors d’une édition nationale en juin. À la clé ? Un accompagnement de 18 mois par Buzz Booster, une bourse de 15 000€ pour son projet musical, une session en studio, et une tournée de concerts à travers La France. Pas mal, non ? Alors que l’année dernière, Jasem a remporté le titre régional, qui représentera la Nouvelle-Aquitaine cette année ? Rendez-vous le 29 avril pour le savoir.

Clément Bouillé

Informations pratiques

Isha & Limsa d’Aulnay + STI + Yzaelamalice, vendredi 3 avril, 21h, Le Confort Moderne, Poitiers (86).

Oxmo Puccino, vendredi 3 avril, 20h30, Salle Capranie, Ondres (40).

TH, mercredi 15 avril, 20h, Rock School Barbey, BDX (33).

Zamdane, samedi 25 avril, 20h30, Le Rocher de Palmer, Cenon (33).

Buzz Booster#17—finale régionale, mercredi 29 avril, 20h30, Le Rocher de Palmer, Cenon (33).