INSITU/Lire le Monde, lire ma ville, la vivifiante manifestation littéraire proposant des lectures par des comédiens dans des lieux atypiques revient à Bordeaux les 5 et 6 juillet.

Si pour certains, les éditions anniversaires sont difficiles à dépasser, cela ne semble pas être le cas pour INSITU/Lire le Monde, lire ma ville. Toujours fidèle à son ambition d’investir un espace urbain et de le mettre en résonance avec un extrait d’œuvre littéraire lu par un comédien, la manifestation propose cette année 11 lectures décrites par les organisateurs comme « singulières » réparties entre le samedi 5 et le dimanche 6 juillet.

Lecture animé

Une balade dans la programmation donne un peu plus corps à cette idée. Ainsi au Bar de la Marine, à Bacalan, sera déclamé un extrait du truculent Le Bar sous la mer de Stefano Benni. Autre exemple de ces pastilles durant 20 minutes au maximum, le projet (Ré)public réhabilitant l’ancien commissariat Castéja en un ensemble immobilier comprenant un hôtel accueillera justement la lecture de L’Hôtel, œuvre de Daisy Johnson. De La Colère des aubergines de Bulbul Sharma au restaurant Le Gabriel place de la Bourse au Grand Jeu de Graham Swift au tout nouveau Bien Public, chacun des livres sélectionnés par les bibliothèques partenaires se veut un clin d’œil, – facétieux, historique, politique –, au lieu choisi, amenant à le relire différemment pour se mettre à la page.

Nouveauté cette année, Lettres du monde, l’association derrière l’organisation du festival, propose un stage de lecture à haute voix avec le comédien professionnel Alexandre Cardin. Il aura lieu le 28 juin et les plus téméraires pourront se frotter, s’ils le souhaitent, à l’exercice de la restitution publique le samedi 5 juillet à la Villa 88. Histoire de devenir, peut-être, l’une des voix d’un nouveau monde.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

INSITU/ Lire le monde, lire ma ville,
Du samedi 5 au dimanche 6 juillet,
Bordeaux Métropole (33)