Un an après la réouverture de son parcours de visite permanent, la célèbre maison de négoce Rémy Martin propose, en entrée libre, une gourmande exposition liant Cognac, gastronomie et art de vie à la française.

Quand une maison de plus de trois siècles ouvre, en grand, ses portes pour partager sa foisonnante histoire ainsi que son savoir-faire, le cliché voudrait que la démarche soit quelque peu poussiéreuse. Toujours à l’encontre des stéréotypes et dans une démarche d’excellence, c’est tout l’inverse qui se passe à Cognac à la Maison Rémy Martin. 

Pour preuve, l’ouverture en 2024 de la Maison historique, 500 m2 dédiés à l’essor de cette entreprise, fondée en 1724, par un Charentais, fils de vigneron, qui lui donnera son nom. Une visite à la scénographie travaillée, s’appuyant en partie sur le solide fonds d’archives, précieusement conservé par l’entreprise. Alimentant le parcours, des médias variés sont disséminés çà et là, d’une lampe magique à une installation immersive à la poésie indéniable, centrée sur le produit phare de la marque, le Louis XIII.

Niki de Saint-Phalle, Marc Chagall ou encore Salvador Dalí.

Au fil du parcours, les surprises sont nombreuses comme la découverte de la Salle des Centaures, présentant des œuvres d’art en lien avec cette figure mythologique, emblème de Rémy Martin, et provenant de maîtres de l’histoire de l’art : Niki de Saint-Phalle, Marc Chagall ou encore Salvador Dalí. Maniant interactivité, animations et profondeur historique avec brio, la visite offre aux spectateurs une plongée passionnante qui se termine dans un feu d’artifice de son et lumière dont nous ne parlerons pas plus afin de garder l’éblouissement intact au moment de la découverte.

Un ravissement qui se poursuit dans le nouvel espace dévolu aux expositions temporaires. Pour sa première, l’institution a dévoilé « À table ! ». Une proposition culinaire qui lie le cognac Rémy Martin et le Louis XIII à des endroits ou dîners historiques où se déploie tout l’art de vivre à la française.

Une occasion en or de s’inviter au mythique bar Hemingway du Ritz, à bord du vol inaugural du Concorde, ou au dîner de gala, donné le 10 avril 1957, au Louvre en l’honneur de la reine Elizabeth II. Une immersion en douze points qui passe par une sélection d’archives vidéo de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et d’archives inédites : menus des dîners ; correspondances privées, dont une truculente lettre envoyée à Winston Churchill ; mais aussi des bouteilles iconoclastes comme celle très Art déco embarquée à bord du paquebot Le Normandie.

Autre rareté, le flacon-capsule au design lunaire conçu en 2001 en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA). En ajoutant la collection de verres exposée ou une vidéo revenant sur l’art subtil des accords mets-cognac, « À table ! » constitue une exposition prometteuse pour les prochaines initiatives à venir.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

« À table ! »,
jusqu’au samedi 20 décembre,
Maison Rémy Martin, Cognac (16).