Le musée de Borda, fondée à Dax il y a plus de 200 ans, propose une salutaire rétrospective historique et artistique avec une exposition présentant 400 objets dont plusieurs raretés.
Parfois, se retourner quelques instants permet de retrouver des trésors. Ainsi, en terre landaise, avec le musée de Borda, niché au centre de Dax, au sein de la chapelle des Carmes, édifiée en 1523.
Plus de 11 000 objets
Née en 1807, l’une des plus anciennes institutions culturelles de Nouvelle-Aquitaine a décidé de faire un retour en arrière avec l’exposition temporaire, « Collections depuis 1807… Il était une fois le musée de Borda ». Ce parcours historique et thématique permet de revenir sur la richesse du lieu, le tout illustré par près de 400 objets. Certes, une paille parmi les 11 000 artefacts que compte le musée, mais sélectionnés avec soin et dont certains n’ont pas été admirés depuis près de 20 ans !
Ce voyage au cœur du musée n’aurait pas pu être réussi sans l’évocation de celui qui lui a donné son nom : Jacques-François de Borda d’Oro (1718-1804). Mathématicien, navigateur, ce Dacquois d’origine était résolument ancré dans le mouvement des Lumières. Outre ses découvertes, c’est surtout son cabinet d’histoire naturelle qui est à l’honneur. Sa collection, élaborée avec d’autres savants de l’époque, sera rachetée par la ville en 1807 et jettera les bases du musée.
A lire aussi : L’antique prend vie à Cassinomagus en Charente
Passionnant kaléidoscope
Ce fonds s’étoffe au fil du XIXe siècle grâce aux dons, legs ou achats. Herbiers, instruments de navigation, éléments du patrimoine landais ont ainsi complétés par une étonnante collection ethnologique dépassant les frontières européennes. Dax la romaine est aussi bien représentée avec de nombreux objets archéologiques issues des fouilles dans les années 1980. De plus, le musée gère un site archéologique complètement réhabilité en 2024.
Kaléidoscope donnant à voir la plupart des champs artistiques, le musée de Borda propose enfin dans cette manifestation un volet consacré aux beaux-arts avec des artistes landais adeptes de sculpture comme de peinture. Un melting-pot qui est aujourd’hui l’identité de ce passionnant musée. Et demain ? Labellisé « musée de France » en 2002, œuvrant à la conservation de la mémoire locale avec une ambition éducative, le musée ouvre la porte aux idées des visiteurs avec un espace de libre expression en fin de parcours. De quoi alimenter les projets à venir.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
« Collections depuis 1807 : il était une fois le musée de Borda »,
jusqu’au dimanche 4 janvier 2026,
Musée de Borda, Dax (40).