FESTIVAL DU LIVRE GOURMAND – Fini le Salon international du livre gourmand de Périgueux et changement de ligne éditoriale. Néanmoins l’incontournable rendez-vous des amoureux du livre et de la gastronomie demeure.

Debora Incorvaia-4©DR

Que les gourmets se rassurent, l’essentiel est préservé : rencontres, démonstrations, débats, ateliers, animations, et 80 chefs à la noce pour (faire) vivre la cuisine sous toutes ses formes !

Toutefois, ne pas résumer la chose à la bombance. Avant le manger, il sera loisible de plonger dans plus d’un ouvrage autour de la gastronomie et des nouveaux modes de consommation : guides pratiques, beaux livres de chefs, livres d’art et de photographies, essais, livres pour enfants, livres des régions ou des pays, cuisine et santé, œuvres historiques, sociologiques, philosophiques. Tous les appétits seront rassasiés.

Placée sous la présidence d’honneur de Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée et Meilleur Ouvrier de France, cette 16e édition replace pendant 3 jours Périgueux comme LA capitale de la gourmandise tout en opérant de nombreuses mues. Ainsi, jadis bisannuel, le festival donne désormais rendez-vous au public tous les ans. Autre changement : l’entrée devient gratuite (hormis ateliers et spectacles ; Sacré, sucré, salé de Stéphanie Schwartzbrod et In vino musica par La Chapelle harmonique). Enfin, un nouveau prix littéraire voit le jour – « Dame Tartine » –, décerné par un vote du jeune public et récompensant le meilleur ouvrage destiné à la jeunesse.

À noter, dans le copieux programme, à la médiathèque Pierre Fanlac : jusqu’au 8 janvier 2022, « Œuvres comestibles », exposition de Débora Incorvaia, artiste et chef indépendante ; le Mois du film documentaire consacré aux femmes agricultrices (du 19 au 29 novembre) ; une dictée gourmande ; des lectures ; ou un rendez- vous autour du patrimoine littéraire et culinaire avec la médiathèque et le service Ville d’art et d’histoire (le 20 novembre à 16h).

Enfin, pour les oreilles et les papilles, en partenariat avec France Bleu Périgord, enregistrement en direct d’On va déguster, dimanche 21 novembre, à 11h, en compagnie de François-Régis Gaudry et son équipe.
Karl Hungus

Salon du livre gourmand, du vendredi 19 au dimanche 21 novembre, Périgueux (24). livre-gourmand.com