Formé aux Pays-Bas mais narrant l’Anatolie comme personne, Altin Gün mixe musique folk turque, rock et electro et s’arrête en Nouvelle-Aquitaine début octobre.

S’il paraît que les voyages forment la jeunesse, ils inspirent indéniablement les artistes. Nouvelle preuve avec le Néerlandais Jasper Verhulst. Décembre 2015, après un passage dans la formation Moss, le bassiste de profession est en tournée pour le second album de Jacco Gardner.

Avec celui qui est un des pontes du « revival psyché » (maudites étiquettes…), il se rend à Istanbul. Sur les rives du détroit du Bosphore entre Europe et Asie, il se fait envoûter par l’Anadolu Pop, la « pop anatolienne » ; notamment celle des années 1970.

Modernité débordante

Cette découverte décisive donne naissance, à Amsterdam, trois ans et bien des péripéties plus tard, à Altin Gün [âge d’or en turc, NDLR]. Depuis 2018 et leur premier album, On, les six membres, turcs et néerlandais, insufflent une modernité débordante à cette pop anatolienne avec des sonorités rock sentant bon les années 1960 ou des envolées electro. Inclassable, toujours en mouvement, le groupe a connu de nombreux départs et arrivées de musiciens.

Au palmarès : quatre galettes de haute qualité dont la dernière Aşk, parue en 2023 sur le label Glitterbeat Records, est un monument à placer dans les hauteurs des meilleurs albums de folk de ces dernières années, avec ceux des Allah-Las bien sûr.

40 minutes découpées en 10 morceaux chantés en turc qui confirment pourquoi Merve Daşdemir (chant et claviers), Erdinç Ecevit (chant et claviers), Thijs Elzinga (guitare), Daniel Smienk (batterie), Chris Bruining (percussions) et bien sûr Jasper Verhulst (basse) ont déjà joué sur les scènes les plus prestigieuses.

Joie régionale, ils nous gratifient de deux arrêts, l’un au Green Paradize Festival à Bègles et l’autre au Confort Moderne à Poitiers. 

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Altin Gün + première partie,
dimanche 5 octobre, 18h,
Le Confort Moderne, Poitiers (86).

Green Paradize,
du vendredi 3 au dimanche 5 octobre,
parc de Mussonville, Bègles (33).