Jusqu’au 11 octobre, le Centre départemental d’éducation au patrimoine Ospitalea, à Irissarry, se plonge dans le passé avec « saltus Vasconum, le pays basque à l’époque romaine ».
Tel un village d’irréductibles, la petite cité basse-navarraise d’Irissarry, située dans le cœur du Pays basque et au pied du mont Baïgura, s’attache à défendre le patrimoine basque. Dans cette veine, la nouvelle exposition « Saltus Vasconum » du Centre départemental d’éducation au patrimoine Ospitalea met en lumière cinq siècles longtemps délaissés des grandes narrations historiques mais aujourd’hui sortis de terre.
Depuis la conquête romaine jusqu’aux invasions germaniques, vidéos interactives, reconstitutions de sites archéologiques, documents d’archives et objets permettent de s’immerger dans ce chapitre de l’histoire de la forêt des Vascons.
- A lire aussi : Kaldera, Feu sacré dans le Pays Basque
Usage du proto-basque
Fruit d’un travail de collaboration entre chercheurs, historiens et archéologues, on y apprend, par exemple, l’usage du proto-basque ou encore la création au IIIe siècle ap. J.-C. d’une province, la Novempopulanie, ayant permis aux « neuf peuples » du sud aquitain de se « séparer des Gaulois ».
Faits également marquants, des recherches récentes ont mis au jour des vestiges révélateurs de l’adaptation des populations locales aux normes imposées par Rome et l’influence de cultures environnantes comme la culture celtique. Des découvertes en partie permises par l’étude de trois pierres trouvées à la chapelle de la Madeleine à Tardets, dans l’église d’Hasparren, et dans des fouilles près de la voie de chemin de fer à Guéthary. Alors, entre désir d’indépendance, assimilation et dialogue entre cultures, cette exposition invite à voyager dans le temps, mais pas seulement.
Flora Étienne
Informations pratiques
« Saltus Vasconum, le Pays basque à l’époque romaine »,
jusqu’au samedi 11 octobre,
Centre départemental d’éducation au patrimoine – Ospitalea, Irissarry (64).