Anomalie dans le paysage musical français, Ema Alkala, trio de Corrèze, façonne un post-rock schizophrène à coup d’arrangements symphoniques et d’expérimentations électro-acoustiques. Rencontres intenses prévues à Guéret et Tulle.
On ne remerciera jamais assez cette formation uzerchoise de nous rappeler que les musiques actuelles corréziennes ne se résument pas à Trois Cafés Gourmands. On ne pouvait d’ailleurs rêver plus beau contre-exemple : loin des âneries suintant la naphtaline du trio susnommé, Ema Alkala (alter ego du musicien Emmanuel Roux) propose un art-rock exigeant qui n’aurait pas fait tache dans le Canterbury début 1970ou le Bristol des années 1990.
Sombre concept
Passé par plusieurs groupes locaux d’obédience rock, le sieur Roux se lance dans la création de ce qui deviendra le projet Ema Alkala après une rencontre nocturne aussi glaçante qu’intrigante dans son village natal… S’ensuivent une réflexion sur les maladies mentales et l’apparition de son alter éponyme, double fictif rongé par la dépression et les voix imaginaires.
Ce sombre concept donnera naissance à deux EPs, et continue d’abreuver l’écriture et les méditations du chanteur-guitariste sur un premier long format paru l’an dernier, Beyond the Void. Imaginé comme une thérapie violente et symphonique, l’album rassemble Roux et ses deux compères habituels (Axel Moreau à la batterie et Thomas Horent à la basse et aux machines), ainsi qu’une belle brochette de musiciens venus faire résonner piano, cordes, cuivres, accordéon et autre koto…
Gamme de voix impressionnante
Derrière ses faux airs de Jonny Greenwood, le chanteur déploie une gamme de voix impressionnante, comme autant de personnages en errance, et bâtit avec minutie une œuvre rappelant les premiers efforts d’Archive, les expérimentations électro-acoustiques de Son Lux ou les rêveries du Cinematic Orchestra.
En trio sur scène, le groupe sublime la complexité des compositions par une intensité alternant caresses et griffes sonores. Gare au chaud-froid en ce début d’automne…
Benjamin Brunet
Informations pratiques
Ema Alkala,
vendredi 10 octobre, 20h30,
Espace Fayolle, Guéret (23).
Initial Data + Ema Alkala [Festival Ô Les Chœurs],
jeudi 30 octobre, 18h,
Des Lendemains Qui Chantent, Tulle (19)