À Mérignac, le Pin galant accueille deux représentations exceptionnelles de la nouvelle création signée à quatre mains par Valérie Lesort et Christian Hecq consacrée aux siamoises Daisy et Violet Hilton.

Créé en septembre 2024, au Théâtre des Célestins, à Lyon, ce nouveau spectacle du tandem Christian Hecq et Valérie Lesort — après 20 000 lieues sous les mers et Le Voyage de Gulliver — arrive à Mérignac, sur la scène du Pin galant les 11 et 12 octobre prochains. Dans sa musette : une nomination, dans la catégorie Meilleure création visuelle et sonore, aux Molières 2025. La reconnaissance d’un indéniable savoir-faire plus d’une fois distingué.

Il faut reconnaître que l’inclassable tandem, formé par la comédienne, metteuse en scène, autrice et plasticienne et l’acteur et metteur en scène, Sociétaire de la Comédie française, a l’art de transformer en or chaque projet. Grands créateurs d’univers enchanteurs, souvent comparés par la critique au réalisateur Tim Burton, leur singularité les rend immédiatement identifiables.

De Brighton à Broadway

Avec Les sœurs Hilton, les voici plongeant dans l’univers du cirque et du cabaret puisqu’ils s’emparent du destin hors du commun de Daisy et Violet Hilton, les fameuses sœurs siamoises. Nées le 5 février 1908, à Brighton, en Angleterre, mortes le 4 janvier 1969, à Charlotte, Caroline du Nord, aux États-Unis, elles brillèrent tant au music-hall qu’au cinéma, entrant dans la légende dans le chef-d’œuvre de Tod Browning Freaks (La Parade monstrueuse, 1932).

Abandonnées par leur jeune mère car attachées par le bas de la colonne vertébrale, elles deviennent dès leur enfance des objets de foire. En effet, enfants illégitimes et handicapées, elles sont condamnées à l’abandon, voire à l’infanticide. Or, Mary Hilton, la sage-femme qui les met au monde, décide de les adopter ; plus par cupidité que par charité chrétienne. Exploitées durant toute leur existence, elles passeront de mains en mains…

Danse, comédie musicale, théâtre d’ombres et magie

Paradoxalement, intégrer une troupe les sauvera de la misère et donnera un sens à leur existence. Formées à la musique et au chant, elles seront exhibées à Broadway puis dans le monde entier pendant l’entre-deux-guerres, accédant au rang de stars avant, hélas, de finir dans l’oubli et la misère.

Pour Christian Hecq et Valérie Lesort, retracer ces parcours exceptionnels permet d’interroger la différence, le handicap mais aussi l’exploitation des êtres humains. Maître des effets visuels, le duo convoque au plateau danse, comédie musicale, théâtre d’ombres et même de la magie avec Yann Frisch.

Deux comédiennes incarnent les sœurs Hilton, de leur naissance à leur mort

Une ode à la tolérance

Le décor évoque une piste de cirque, au centre de laquelle se trouve une entrée des artistes, sorte de boîte à malice d’où apparaissent, à chaque lever de rideau, des univers différents. Deux comédiennes incarnent les sœurs Hilton, de leur naissance à leur mort, accompagnées d’un duo de garçons de piste, sorte de serviteurs de l’histoire, passant de maîtres de cérémonie, à clowns, magiciens et comédiens, incarnant tous les personnages ayant exercé une influence sur l’existence des siamoises.

Une réflexion singulière, oscillant entre rires et larmes, sur la différence, le handicap mais aussi l’exploitation des êtres humains. Hilarante et grinçante, une puissante ode à la tolérance. 

JUNKPAGE

Informations pratiques

Les sœurs Hilton,
mise en scène de Christian Hecq et Valérie Lesort,
samedi 11 octobre, 20h30,
dimanche 12 octobre, 16h,