Sur la lancée du prodigieux Sorcs 80, le gang de John P. Dwyer revient pour une date unique à l’Atabal. Biarritz, tu as bien de la chance…
Certes, le cours ordinaire des choses a la saveur d’un sandwich au caca, mais sans pain, toutefois faudrait-il renoncer aux rares menus plaisirs encore disponibles avant l’Armageddon ? À l’heure d’écrire ces lignes, à l’heure de lire cet article, John P. Dwyer, lui, aura déjà pressé le nouvel album d’Osees, qui sera publié au milieu du mois d’août sur CastleFace.
- A lire aussi : La Yegros, tornade argentine à Saint-Jean-d’Illac
Rituel païen
D’aucuns n’auront eu, hélas, le temps nécessaire pour s’égarer dans le palais hypnotique de Sorcs 80, livraison 2024 à la conception déconcertante : une poignée de démos échantillonnées, retravaillées avec un drum kit électronique, puis enregistrées avec le renfort d’un saxophone ténor et d’un saxophone baryton. Autant dire que l’on est loin de la sophistication new wave d’Intercepted Message, plutôt face à une créature née des amours entre Devo (période Freedom of Choice) et le regretté James Chance au meilleur de sa consommation de Baileys®.
Soit une nouvelle démonstration que le titan du garage n’a que faire de ces oripeaux, musardant avec le même bonheur d’une étiquette l’autre. Pour autant, sur scène, la sulfateuse mitraille avec la même rigueur, assurant rarement le strict service après-vente au profit d’un rituel païen ivre de sueur et de liberté, réenchantant le principe punk primitif.
Enfin, prière d’arriver à l’heure pour se faire râper la face par Psychic Graveyard, formation de San Diego où s’ébroue un aréopage à l’affolant pedigree (ex-Arab On Radar, The Chinese Stars, Some Girls, Doomsday Student, et Hot Nerds).
Marc A. Bertin
Informations pratiques
Osees + Psychic Graveyard,
lundi 26 mai, 20h,
Atabal, Biarritz (64).