Deux gars, une fille, une flopée de titres déroutants, parfois suffocants, mais résolument cool. Qui se cache derrière la nouvelle sensation rock Bar Italia ? Début de réponse le 28 février à Bordeaux.

La carrière de Bar Italia a commencé, fort à propos pour ce mystérieux trio, dans l’anonymat. Signés sur l’étiquette World Music de Dean Blunt, l’une des figures les plus insaisissables de la pop expérimentale moderne, les jeunes Londoniens, sûrement inspirés par leur patron de label, publient deux albums aimables comme une porte de prison. Titres lapidaires, son dégueulasse, guitares abrasives, chant à la limite de la justesse : les trois loustics n’étaient visiblement pas là pour remplir les stades.

Sortir de la grotte

Pas mauvais bougres pour autant, ils finissent par décliner leur identité ; et, en 2023, Jezmi Fehmi, Nina Cristante et Samuel Fenton sortent Tracey Denim chez Matador, maison culte ayant hébergé Pavement, Interpol, Yo La Tengo…

Qu’on se rassure, côtoyer l’aristocratie du rock yankee ne transforma pas soudainement la formation en vache à lait pour majors ; mais se dégageait tout de même une volonté de sortir de la grotte et de nettoyer les pistes. Surtout, l’intérêt aiguisé d’une grosse écurie américaine prouvait qu’on tenait là quelque chose. Mais quoi ?

Meilleur album rock de 2023

Bingo ! Six mois plus tard, Bar Italia sortait The Twits, l’un des meilleurs albums rock de 2023. Loin de la Romance diluée de Fontaines D.C., on naviguait en eaux troubles, comme si Sonic Youth sous anxiolytiques s’amusait à torturer des démos oubliées du Velvet ou que My Bloody Valentine reprenait Young Marble Giants. Un mot vient vite à l’esprit : lancinant. Comme une égratignure qu’on ne peut s’empêcher de triturer…

Avec Some Like It Hot l’an dernier, le trio confirmait son statut de groupe incontournable, mais toujours aussi fuyant qu’un chat noir dans la nuit londonienne. Par chance, vous aurez une soirée pour tenter de percer le mystère.

Benjamin Brunet

Informations pratiques

Bar Italia,
samedi 28 février, 20h30,
Barbey Rock School, Bordeaux (33).