Du 3 au 8 février, Blaye Côtes de Bordeaux invite le public à la première édition de son bar à vin éphémère, tenu par les vignerons de l’appellation, en plein cœur de Bordeaux.
Depuis 20 ans, Blaye au comptoir convie les amateurs — à Paris comme à Bordeaux —, à rencontrer un terroir encore trop mésestimé et méritant une large attention. Situé en bordure de l’estuaire de la Gironde et des contreforts de la Saintonge, ses quelque 5 400 hectares —plantés en cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot — produisent vins blancs et rouges (largement majoritaires).
Vins droits, faciles à boire, produits avec grand soin
Si l’appellation ne jouit pas du prestige de son voisin médocain, qui lui fait face, ou de celui de Pessac-Léognan, elle n’en propose pas moins une production totalement en phase avec les attentes contemporaines : des vins droits, faciles à boire, produits avec grand soin, de très bonne facture, et particulièrement abordables.
En outre, il faut souligner le dynamisme à l’œuvre face aux tourments de la filière. Un enthousiasme bienvenu comme le souligne Nicolas Carreau, président de l’appellation : « C’est un réel plaisir depuis deux ans de partager notre bar éphémère avec les Parisiens, nous avons hâte de le vivre sur notre terre bordelaise ! Convivial et accessible, ce format nous offre un espace d’échanges inédit. Les visiteurs peuvent non seulement déguster de nombreuses cuvées, mais aussi (re)découvrir la richesse de notre savoir-faire. »
Entrée libre et gratuite
Ainsi, du mardi 3 au dimanche 8 février, entre partage et bonne franquette, il sera loisible d’échanger avec une trentaine de vignerons, de déguster, de faire affaire (à des prix direct propriété !), et de savourer les accords concoctés en partenariat avec l’IGP Tomme des Pyrénées (fromages) et l’IGP Asperges du Blayais ; deux fleurons de Nouvelle-Aquitaine.
Et pour plus de plaisir, les passionnés de rugby pourront assister la diffusion du Tournoi des Six Nations (France-Irlande, jeudi 5 février, à 21h10, en ouverture de la compétition) et les mélomanes apprécier des DJ sets. Dernier point et non des moindres, l’entrée et libre et gratuite !
La Rédaction
Informations pratiques
Blaye au Comptoir,
du mardi 3 au dimanche 8 février,
16, rue des Bahutiers, Bordeaux (33).
Du mardi 3 au vendredi 6 février, 17h-23h.
Samedi 7 février, 11h-23h.
Dimanche 8 février, 11h-16h.