L’Opéra Pagaï présente son nouveau spectacle : « Toute une histoire », une aventure théâtrale peu conventionnelle, sur les planches du théâtre Michel Portal, du 13 au 17 janvier, à Bayonne.
Ordinairement (re)connu pour se produire dans l’espace public, Opéra Pagaï choisit cette fois-ci de métamorphoser son terrain de jeu en décidant d’évoluer sur les planches d’un théâtre.
Aventure immobile
Entre quatre murs, six comédiens de la compagnie bordelaise invitent le public à plonger au cœur de leurs imaginaires, et accepter une aventure immobile au creux de leur fauteuil. Espace de liberté et d’illusion, mais aussi soumis à des codes, il est un sujet d’étude tout trouvé pour cette troupe attachée à se pencher sur le fonctionnement du lieu où elle performe et sur le rapport au spectateur.
Cette proposition théâtrale amène progressivement à adopter un autre point de vue, et, plus particulièrement, à se questionner sur sa situation d’observateur. Le titre du spectacle laissant assez peu de place au doute, celui-ci évoque la capacité humaine à inventer et dérouler des histoires.
Ce huis clos dans nos esprits
Et ce, quotidiennement. La compagnie en compagnonnage à la Scène nationale du Sud-Aquitain s’intéresse ici à notre faculté à déployer notre imagination, à mentir, à raconter des histoires à nos enfants, à transformer la réalité en fonction de ce qui nous arrange ou à nous mettre en scène.
- À lire aussi : La Chambre d’amour, le ballet des amants maudits à Biarritz
Comment fonctionne notre imaginaire ? Pourquoi croit-on parfois nous-mêmes aux histoires que l’on raconte ? De quelle façon se laisse-t-on embarquer dans des affabulations ? Avec ce huis clos dans nos esprits, lumière sera peut-être faite.
Flora Étienne
Informations pratiques
Toute une histoire, Opéra Pagaï,
Du mardi 13 au samedi 17 janvier, 19h30, 20h, 20h30 et 21h,
Théâtre Michel Portal, Bayonne (64)