Du 7 février au 30 avril, à Périgueux, l’espace culturel François Mitterrand présente  » le territoire révélé ? », fruit de résidences offertes aux regards de 8 photographes, à l’invitation de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord. 8 lectures aussi singulières que subjectives loin du diaporama et des clichés. Pierre Ouzeau, directeur artistique de l’Agence, à l’initiative de cette commande, révèle ce qui doit l’être.

Pourquoi ce titre en forme de question ?

Par essence, la photographie documente. Et, pour la plupart, les photographes accueillis se réclament d’une pratique documentaire du medium. Dans ce cadre, leurs travaux donnent à voir des éléments paysagers et humains du territoire de la Dordogne, mais ce corpus est tout sauf exhaustif.

Le point d’interrogation du titre de l’exposition souligne que chacun possède néanmoins une approche artistique, donc un regard singulier. Ce n’est pas obligatoirement la réalité du territoire, mais une certaine réalité du territoire ; chaque photographie portant en elle sa propre réalité.

Ce projet s’inspire-t-il de la commande artistique dite « Mission photographique », lancée en 1984 par la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’action régionale ?

Une inspiration incontournable pour qui s’intéresse à l’histoire de la photographie française, une forme d’hommage sans les moyens alloués à l’époque par la Datar. En outre, « Le territoire révélé ? » n’est pas une commande en forme de missions particulières, scientifiques notamment. Les photographes ici réunis l’ont été dans le cadre de résidences de création et les partenaires d’accueil ont proposé sujets et thématiques.

L’ambition était-elle de tirer le portrait du département de la Dordogne ?

Si portrait il y a, il n’est pas exhaustif. Ce n’est pas l’ensemble du territoire périgordin. Nous présentons le travail de 8 photographes ayant rayonné sur une commune et sa périphérie. Nous sommes loin de la « couverture » des 505 communes de Dordogne…

Aviez-vous fixé un cahier des charges ?

Ce sont nos partenaires qui ont défini pour 3 d’entre eux les « règles du jeu ». La communauté de communes du Périgord Ribéracois a chargé Vincent Gouriou de documenter le travail des aides à domicile du Centre intercommunal d’action sociale. La Roche-Chalais a demandé à Christophe Goussard d’arpenter les méandres de la Dronne — la plus belle rivière du monde selon le géographe Élisée Reclus — et de rencontrer tous ses usagers.

À Montpon-Ménestérol, le centre hospitalier Vauclaire a convié Jean Noviel pour (re)découvrir l’architecture et les paysages du bâtiment. Les 5 autres ont mené leurs projets à la faveur de leurs séjours entre 2024 et 2025. Frédérique Bretin, suivant le concept de « tiers paysage », cher au jardinier et paysagiste Gilles Clément, est partie à sa recherche dans le Sarladais.

Laura Lafon-Cadilhac a initié un protocole — Aimer manger à Eymet — où elle s’est invitée dans des familles lorsque celles-ci passaient en cuisine pour questionner l’intime. Kristof Guez a sillonné la vallée de l’Isle, entre Neuvic et Périgueux, historique vallée industrielle du département, sur les traces de ces sites, en friche ou réhabilités.

À Moncaret, Fausto Urru s’est intéressé aux espaces non répertoriés sur les cartes topographiques. Enfin, Anne Leroy s’est penchée sur l’influence diffuse de la préhistoire sur l’image véhiculée de la vallée de la Vézère.

Toutes les pratiques photographiques étaient-elles bienvenues ?

Aucun choix déterminé par la technique ! Christophe Goussard travaille en argentique, Fausto Urru à la chambre, d’autres en numérique, quant à Frédérique Bretin, elle se sert de son téléphone. Toutes les pratiques sont donc représentées.

Mieux vaut-il des regards venus d’ailleurs que ceux des autochtones ? Ne risque-t-on pas une forme de vision à caractère exotique ?

Absolument pas. Frédérique Bretin vit à Calviac-en-Périgord, Kristof Guez à Trélissac. Christophe Goussard réside à Sigalens, en Gironde, et Fausto Urru à La Rochelle, en Charente-Maritime. 2 locaux, 2 Néo-Aquitains. Et les quatre autres ne portent aucun regard de l’ordre du folklore. Le pittoresque n’est pas leur sujet.

Propos recueillis par Marc A. Bertin

Informations pratiques

« Le territoire révélé ? »,
du samedi 7 février au jeudi 30 avril,
espace culturel François Mitterrand, Périgueux (24).

Vernissage vendredi 6 février, 18h30.
Vendredi 6 février, 14h, Astéroïde, rencontre autour des pratiques professionnelles.
Samedi 7 février, 14h30, conférence de Raphaële Bertho.
Samedi 7 février, 16h, table ronde avec les photographes animée par Brigitte Patient.