Dans le cadre de la 7e édition de La Nuit du Cirque, Le Sirque – Pôle national cirque de Nexon dévoile en avant-première le nouveau spectacle de son directeur Martin Palisse, commencer à exister.

C’est un rendez-vous désormais bien établi. La Nuit du Cirque — 7e du nom — revient cet automne, toujours portée par Territoires de Cirque. Soutenue par le ministère de la Culture et de nombreux partenaires européens, elle célèbre ainsi la vitalité et la diversité d’un art résolument populaire et exigeant.

Membre fondateur du réseau national des 14 Pôles nationaux cirque, Le Sirque – Pôle national cirque de Nexon s’y montre de nouveau mobilisé en faveur de la création.

Cirque-théâtre sensible

Et quoi de mieux qu’une pièce inédite, qui plus est en avant-première ? Avec Commencer à exister, deuxième volet de sa série « Héritages », Martin Palisse poursuit sa collaboration avec David Gauchard et son exploration d’un cirque-théâtre sensible, où la parole autobiographique se mêle à l’acte physique. Après avoir abordé seul son héritage génétique dans Time To Tell, il invite cette fois Stefan Kinsman, artiste complice et virtuose de la roue Cyr (par ailleurs associé au Sirque – Pôle national cirque de Nexon en Nouvelle-Aquitaine), pour croiser leurs romans familiaux.

Ensemble, ils interrogent ce que nos histoires intimes, parfois douloureuses, impriment sur nos corps, et comment les transformer en force de création, dans un face-à-face aussi sensible que physique.

Apprentissage de la douceur

« Exister, c’est oser se jeter dans le monde » disait Simone de Beauvoir. Martin Palisse, le jongleur, et Stefan Kinsman, l’acrobate, se confient sans pudeur au metteur en scène-portraitiste David Gauchard (directeur artistique de la compagnie L’unijambiste qui accompagne avec Martin Palisse, les élèves de la 36e promotion du CNAC dans la création de Brûler d’envies) sur les traces que leurs pères ont laissées en eux.

Entre les mots crus et parfois violents, l’acte physique devient une sorte d’invitation à l’oubli, à l’amitié, à la construction d’une nouvelle forme de famille. Entre quête d’identité, acte performatif et apprentissage de la douceur, Commencer à exister finit par soulever avec finesse et humour une forme d’espoir de la transformation.

Junkpage

Informations pratiques

Commencer à exister, Martin Palisse, Stefan Kinsman et David Gauchard,
vendredi 14 novembre, 20h,
Le Sirque – Pôle national cirque de Nexon, Nexon (87).