La famille vient en mangeant, voilà un seule-en scène qui a (déjà) plus de dix ans, mais n’a rien perdu de son actualité. Au contraire. L’autrice, metteuse en scène et comédienne Marie-Magdeleine Sommier, de la compagnie régionale Mmm…, dresse le portrait d’une famille qui nous semble étrangement familière. À voir en tournée dans les Landes.
Peut-être pensez-vous que nous avons laissé filer une coquille dans le titre du spectacle ci-dessus, et que nous aurions voulu écrire en toute logique : « La faim vient en mangeant. » Sachez-le, il n’en est rien.
Avouez-le, maintenant que le doute est levé, ce titre (génial) vous intrigue. Sachez-le, comme lui, cette pièce (géniale) n’a rien de logique, et pourtant tout y fait sens. Il n’y a qu’une chaise sur le plateau, et pourtant on voit tout de la maisonnée évoquée, qu’un événement quelque peu inattendu vient bousculer.
Artiste multi-talentueuse
Une famille entière se rassemble, mais une seule comédienne, Marie-Magdeleine, est en scène. Elle joue huit personnages à la fois : Joseph, ses sœurs, ses parents, son oncle, jusqu’à sa grand-mère. Avec un sens naturel du burlesque, elle sait être polymorphe et polyphone, en distinguant chacun d’un tic gestuel ou verbal – le chewing-gum en bouche de Sarah, la sœur cadette ; la voix aiguë de Myriam, la petite dernière ; le manspreading du père…
C’est par le biais de ce portrait groupé et franchement drôle que l’artiste multi-talentueuse creuse de nombreuses problématiques propres à tous les âges (d’ailleurs, on peut voir ce spectacle dès 10 ans) : la complexité de l’adolescence, la parentalité, l’avortement, l’alcoolisme, les relations amoureuses…
Les générations se renvoient la balle, les jeunes s’affirmant face aux adultes, chacun jouant des coudes pour se faire entendre. Et tenter de dialoguer. Après ces 75 minutes chrono, l’expression « la famille vient en mangeant » s’insérera naturellement dans votre vocabulaire.
Hanna Laborde
Informations pratiques
La famille vient en mangeant, Cie Mmm…, écriture et mise en scène Marie-Magdeleine Sommier et Julien Marot, interprétation Marie-Magdeleine Sommier,
samedi 21 février, 20h, salle des fêtes, Sorde-l’Abbaye (40),
mardi 24 février, 20h30, salle des fêtes, Parentis-en-Born (40),
vendredi 27 février, 20h, salle Ph’Art, Capbreton (40),
samedi 28 février, 20h, salle des fêtes, Bordères-et-Lamensans (40).