Du 8 au 15 novembre, Bordeaux accueille Musical Écran la 11e édition du festival international de documentaires musicaux.
Une trentaine de films à voir, dont une bonne moitié d’avant-premières nationales : le festival Musical Écran demeure fidèle à son ADN. Bien sûr, en premier lieu, tout film musical s’adresse au fan. Au fan d’une icône, tel le rebelle gay Jimmy Somerville (vous aurez la primeur d’un documentaire produit pour la chaîne arte). Au fan d’un groupe, comme Fugazi (We Are Fugazi from Washington DC vous tiendra en haleine). Au fan d’un style, disons, au hasard, la house music (Move Ya Body est fait pour vous).
Déclaration d’amour
Néanmoins, la plupart des œuvres sélectionnées vont un cran au-delà du simple exercice d’admiration. Desire est un film sur Carl Craig, mais aussi une déclaration d’amour à la ville de Detroit. Roll Bus Roll traite de Jeffrey Lewis, il étudie aussi cette fragile frontière qui sépare l’intimité de la vie professionnelle. Le film sur Paul Di’Anno, le chanteur perdu d’Iron Maiden, est aussi un film sur la déréliction du système de santé britannique. Il parle aussi du fait d’avoir un peu raté le train, comme le fait I Was a Teenage Sex Pistol.
Le festival convie de nombreux intervenants : JD Beauvallet venu dire quelques mots sur Bernard Lenoir ; Xavier Le Falher de l’excellent festival palois Rock This Town sommé de nous aider à appréhender l’hallucinant documentaire officiel consacré à Genesis P-Orridge ; Jean-Christophe Lasbennes et Manu Mazaux dévoilant leur film inédit Roots of French Dub en présence des musiciens survivants de la formation bordelaise pionnière Improvisators Dub. Émotion garantie.
Guillaume Gwardub
Informations pratiques
Musical Écran,
du samedi 8 au samedi 15 novembre,
Bordeaux (33).