Les Zébrures d’Automne, festival des créations théâtrales, prometteur de plumes internationales en devenir, revient du 24 septembre au 4 octobre à Limoges.
Comme à son habitude depuis près de 40 ans, les Zébrures d’automne continuent inlassablement de mettre en lumière des artistes des pays francophones en faisant fi des frontières qui les séparent. Et c’est justement avec une vieille coutume, celle du bal traditionnel d’antan, repensée de façon burlesque, que débutera cette nouvelle édition avec Le Baluche des complices de Mr Larsène.
Un bal participatif précédé par une pièce de théâtre musicale, Kaldûn, qui mène le spectateur sur les chemins de l’exil de la casbah de Béjaïa à la rade de Brest, de Nouméa au quartier de Belleville en passant par Sydney et Marseille.
- A lire aussi : Singulier panorama pour ouvrir le Frac Arthotèque à Limoges
Voyage intérieur
Cette année, le festival, fondé par Monique Blin et Pierre Debauche, opère un focus sur les créations de la rive sud de la Méditerranée et du Moyen-Orient. À ce titre, aura notamment lieu la première européenne d’Un cœur artificiel, une production du Théâtre national palestinien dans laquelle trois histoires plongent dans les questions sociales, humaines et politiques qu’amènent les évolutions des machines et de l’intelligence artificielle.
À ses côtés, Racines mêlées s’intéresse à une botaniste mauricienne, Bois diable aux héritages invisibles, et Dressing Room à la ménopause. Le concert de clôture, Bazaari, offrira pour sa part un pont entre le Moyen-Orient et l’Est, la destination de l’édition 2026. Douze jours où danse, théâtre, musique, rencontres, lectures ou encore documentaires invitent à voyager aux quatre coins du monde, mais aussi de notre esprit.
Flora Étienne
Informations pratiques
Les Zébrures d’automne,
du mercredi 24 septembre au samedi 4 octobre,
Limoges (87).