À Bordeaux, la fabrique POLA propose une saisissante exposition photographique, « The Donald’s Wor(l)ds » dénonçant l’absurdité linguistique de l’actuel président des États-Unis, Donald Trump, dans un territoire qu’il rêve d’annexer, le Groenland.
Depuis le 20 janvier 2025, la tempête médiatique que Donald Trump, de nouveau à la tête des États-Unis, fait souffler en permanence est telle qu’il est difficile de se rappeler tous ses faits et gestes.
Les artistes Julie Chaffort et Florian de la Salle ont choisi d’unir leurs forces pour mettre en lumière l’une de ses mesures aberrantes et tellement dangereuses. De « qualité environnementale » à « transgenre » en passant par « femme », « inégalités » ou « racisme », l’actuel locataire de la Maison-Blanche a banni 170 expressions ou mots des documents officiels de l’administration fédérale américaine. Le plus médiatisé fut sûrement « golfe du Mexique » transformé en « golfe d’Amérique ».
Menace géopolitique, climatique et sociétale
Réunis en mars 2025 à Ilulissat, ville de la côte ouest du Groenland, les deux artistes illustrent le non-sens d’une telle décision linguistique en prenant 170 clichés, chacun affichant l’un des mots interdits. Le procédé est toujours le même : Julie Chaffort derrière la caméra, Florian de la Salle devant, portant un abominable masque en latex de Donald Trump et un kit lettreur grand format avec le précieux mot ou la précieuse expression inscrite en lettres blanches.
En arrière-plan, les paysages enneigés époustouflants du Groenland défilent. Une beauté fragile en proie au réchauffement climatique, mais aussi à Donald Trump qui, par intérêt géopolitique, ne cesse de répéter son envie d’annexer ce territoire autonome, aujourd’hui placé sous l’autorité du Danemark.
Entre rire crispé par le pathétique de la situation et pessimisme face à cette nouvelle réalité, le projet « The Donald’s Wor(l)d’s » présenté à la fabrique Pola percute, désarçonne et interroge sur les fondements qui sont en train d’être édictés d’une société dans laquelle chacun doit ensuite se débattre.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
« The Donald’s Wor(l)ds »,
du jeudi 11septembre au samedi 11 octobre,
Fabrique POLA, Bordeaux (33).