Après avoir fêté en grandes pompes ses 20 ans l’an dernier, l’emblématique festival de jazz Du bleu en hiver, partagé entre Brive-la-Gaillarde et Tulle, continue de frapper fort. Petit aperçu d’une programmation remède aux gueules de bois de début d’année.
En Corrèze, depuis 21 ans désormais, on chasse le blues de janvier avec du bleu : un festival qui laisse les artistes faire ce qu’ils « savent faire tellement mieux que d’autres : inventer, improviser, jouer avec le bonheur au cœur et nous le faire partager ». Et du bonheur, il y en aura cette année, en témoigne ce (trop) court florilège des festivités.
Sarah McCoy, « prêtresse jazz »
Pour les fanas de communion, Sarah McCoy, « prêtresse jazz », livrera en trio une partition soul et blues de pure grâce, rauque, puissante et touchante. Dans le genre rituel immersif, Anne Paceo, batteuse, compositrice et figure centrale de la nouvelle scène française, forte de ses dernières expérimentations chamaniques, proposera cette fois une plongée en Atlantis, dernier album aux embruns pop, electro et ambient.
Après l’eau, le feu, avec le grand retour du légendaire Orchestra Baobab, fusion du meilleur de la musique ouest-africaine et du groove afro-cubain ; ou bien Lagon Nwar, cocktail incandescent dans lequel la poétesse réunionnaise Ann O’Aro évoque dans un créole personnel et recomposé des tableaux incendiaires et insolents, entourée d’un trio au cordeau (Valentin Ceccaldi à la basse, Quentin Biardeau aux synthés et saxophone, Marcel Balboné aux percussions).
- À lire aussi : Avec Jallobourde, tous les chemins mènent au Jazz
Bonnes résolutions auditives
Le « jazz garage » des Bruxellois d’ECHT! est un peu trop déroutant pour vous ? Vous retrouverez vos repères avec le big band de Roberto Negro, un Ensemble Godot inédit où sept cracks de la scène hexagonale se frottent à un octuor à cuivres du Conservatoire de Lyon.
On en oublie, faute de place, mais le reste est du même acabit. À Brive et Tulle, les bonnes résolutions n’attendent que vous.
Benjamin Brunet
Informations pratiques
Du bleu en hiver, du jeudi 22 au samedi 31 janvier,
Brive-la-Gaillarde et Tulle (19).