Du 18 septembre au 16 novembre, dans le cadre de l’appel à projets en arts visuels 2025 de la Ville de Périgueux, la chapelle de la Visitation accueille le collectif Ruiz-Pacouret/Simon/Konforti avec « Nature Peinture Architecture ».

Respectivement diplômé de l’Institut supérieur des arts de Toulouse, entre 2013, 2014 et 2015, ce trio de plasticiens a toujours placé, depuis ses études, le principe collaboratif au centre de ses actions. Un intérêt jamais démenti. Ainsi, les trois ont-ils participé à pas moins de 14 projets communs, affirmant au passage souhaiter « créer une exposition réellement collective et non simplement proposer des œuvres voisines les unes des autres […] afin de faire société et de ne pas se perdre dans la partialité d’un regard unilatéral ».

Travail in situ

« Nature Peinture Architecture » se compose de deux expositions successives dans deux lieux différents, à Sète, à la chapelle du Quartier Haut et, cet automne, à Périgueux, à la chapelle de la Visitation. Cette démarche illustrant comment un protocole commun peut générer des propositions distinctes, toutefois adaptées aux spécificités locales, notamment par la collecte de matériaux naturels variés pour la création des œuvres.

L’exposition interroge ainsi la place et les représentations de la nature — élément sous-jacent de leurs précédentes expositions — dans nos vies, en explorant ses liens avec la peinture et l’architecture. Ce travail in situ, au gré de promenades, a permis de récolter de nombreux matériaux destinés à nourrir leurs productions. Fleurs, écorces, rameaux feuillus, champignons et lichen fournissant autant de pigments variés.

La Rédaction

Informations pratiques

« Nature Peinture Architecture »,
du jeudi 18 septembre au dimanche 16 novembre,
chapelle de la Visitation, Périgueux (24).