Pour ses 40 ans, le musée de Guéthary dans le pays basque présente « Anniversaires », exposition où se mêlent les œuvres de Georges-Clément de Swiecinski et de Killy Beall.
Pour souffler ses 40 bougies, le musée municipal de Guéthary fête son anniversaire en grande pompe. À cette occasion, il convie deux invités de marque, dont l’histoire est intimement liée au lieu, à exposer leurs œuvres jusqu’au 22 novembre.
Majestueuse maison néo-basque
Georges-Clément de Swiecinski, est à l’origine de la transformation de la Villa Saraleguinea — majestueuse maison néo-basque du début du XXe siècle — en un espace d’exposition. À travers les sculptures de cet artiste d’origine polonaise, c’est un pan de l’histoire du petit village de pêcheurs et de ses habitants qui est raconté.
Bronzes, terres cuites, tailles directes et plâtres sont aussi le témoignage de son inspiration nourrie par des thématiques variées, telles que la danse, l’Orient, la religion, la mythologie ou encore l’exotisme.
- A lire aussi : Magie Blanche à Biarritz avec Juliette Lizotte
Killy Beall fête ses 100 ans
À ses côtés, Killy Beall — plasticienne ayant elle-même bénéficié des conseils de Georges-Clément de Swiecinski — célèbre pour sa part ses 100 ans ! Avec plus de 70 ans passés à créer, cette prolifique peintre et sculptrice a durablement marqué le paysage basque par la conception d’œuvres monumentales, de sculptures et de bas-reliefs habillant désormais nombre d’établissements et de rues de la région.
Après une phase figurative et réaliste, caractérisée par des bustes au modelé rond et doux, elle s’est tournée dans les années 1960 vers un art abstrait et introspectif, tout en restant attachée aux formes souples et arrondies des visages.
Flora Étienne
Informations pratiques
« Anniversaires », Georges-Clément de Swiecinski et Killy Beall,
jusqu’au samedi 22 novembre,
musée de Guéthary, Guéthary (64)