Épiceries, traiteurs et buffets fusionnent et se réinventent à Bordeaux. En vitrine ou self-service, cette sélection fera à coup sûr le bonheur des épicuriens qui se plairont à personnaliser le contenu de leur assiette en fonction de leur appétit, de leurs goûts ou de leur budget.

FOISON

Thibaud Guena, cuisinier depuis 10 ans, a arpenté le Pays basque avant de prendre un poste de chef au Château Marquis de Terme. Durant un an, l’idée d’un buffet à la française germe dans sa tête jusqu’à prendre vie, début août en plein centre de Bordeaux, à quelques mètres de la place Tourny. Comme son nom « foison » le laisse présager, ici c’est l’abondance et la variété des mets qui priment. Une fois installé et le vin commandé, c’est au client de déambuler et de composer son assiette. La formule s’élève à 32 euros le midi et 42 euros le soir par personne pour accéder au buffet à volonté, de saison et entièrement fait maison par l’équipe.

Chaque recette d’entrée est soignée, par sa présentation et son originalité, comme le mi-cuit de truite et sa sauce vierge ou la salade de tomates, nectarines, pignons torréfiés et pesto de basilic. Les classiques ne manquent pas à l’appel : huîtres, bulots, œufs mayonnaise, pâté croûte et sa farandole de pickles maison. La suite se déroule sous forme de buffet chaud, servi directement par le chef ou son second, de la casserole à vos assiettes. Poulpe sauté à l’ail et aux piquillos, épaule d’agneau lentement rôtie aux épices cajun, poitrine de porc confite ou encore poulet braisé au citron confit et estragon…

Les plus gourmands ne se priveront pas de tout goûter mais attention de garder un peu de place pour les desserts qui, eux aussi, ne manquent pas d’arguments, à commencer par cette soupe de pêches au poivre de Timut et ses notes d’agrumes, un carpaccio de melon menthe piment d’Espelette ou encore un clafoutis abricot thym (oui j’ai testé cette adresse en août, ce qui explique les fruits d’été à profusion !). Bref, un peu de nouveauté sur la scène des restaurants bordelais, avec un challenge fort : faire rimer quantité et qualité.

  • L’adresse : FOISON, 53, rue Lafaurie-de-Monbadon, Bordeaux

JOHN DORY

Un vent de nouveauté souffle depuis la rentrée sur les Chartrons, non loin de la station Camille-Godard. Et pour cause, après de nombreuses expériences en service et en cuisine, à Londres et Bruxelles, c’est ici qu’Élise a choisi d’implanter son épicerie-traiteur-caviste baptisé « John Dory » ; le nom anglais du saint-pierre. Got it ?

À l’aube, elle retrousse ses manches pour cuisiner salades et plats dont un choix de viandes et de poissons qui change quotidiennement. Ses spécialités trôneront en vitrine à emporter dès midi pour le déjeuner et jusqu’à 20h le soir en semaine (et hop, dix points de charge mentale en moins pour le dîner !).

Au menu ce jour, des brochettes de poulet au citron confit et zaatar, des carottes râpées délicieuses agrémentées d’un mélange « dukkah » maison (noisettes, pignons et nombre de graines et épices), un ceviche de bar ultra-frais mais aussi des classiques comme le poireau vinaigrette ou une quiche comté-jambon parfumée d’une pointe d’estragon.

Sur les étagères, la petite épicerie regorge de merveilles, telle une caverne d’Ali Baba avec pour trésors la chili oil, le fameux sel de Maldon, les merveilleuses pitas et olives de Kalamata de la maison Kalios ou encore les succulentes marmelades Lemon Story.

Côté vins, le répertoire est nature, sélectionné avec soin et amour par Charlotte autrement connue sous l’étiquette « Les Vins du Chat ». Ouvert du lundi au vendredi, on imagine déjà John Dory faire des émules et, pourquoi pas, un jour, des petits ?

  • L’adresse : JOHN DORY, 42, rue Camille-Godard, Bordeaux

RESTÔ&CIE

Aurai-je les yeux plus gros que le ventre ? Le suspense est palpable à la ManuCo, rue  Causserouge. Après avoir inspecté un par un les plats du buffet froid, puis du buffet chaud et m’être servie de presque chacun d’entre eux, mon assiette est déposée sur la balance. Le verdict ne se fait pas attendre : 628 grammes, porcelaine comprise. Bien que ma gamelle semble dire le contraire, je suis finalement une petite joueuse ce midi… mais bon j’ai des articles à écrire en digestion et des lecteurs à rassasier donc je vais miser léger.

Après avoir réglé mon dû, je m’installe sur la mini-terrasse, située dans la cour intérieure, permettant de déjeuner à ciel ouvert, ce qui est plutôt rare dans les adresses proches de la rue du Mirail.

Je teste aujourd’hui la nouvelle adresse estampillée RestÔ&Cie ; projet porté par Nicolas et Magali, déjà implanté au sein de ChapitÔ à Bègles (Bordeaux Métropole) et maintenant à la ManuCo (proche de la Victoire), sur la base d’une cuisine locavore et anti-gaspi, favorisant l’insertion professionnelle.

Tous les mercredis, il est d’ailleurs possible de participer à un atelier cuisine, en prêtant main forte et en découvrant l’envers du décor, en immersion dans la cuisine avec Nicolas. Ouvert également les samedis, RestÔ&Cie propose un brunch sain, gourmand et équilibré, avec le même principe qu’en semaine, au poids (à 3€ les 100 grammes). Voici qui devrait finir de vous convaincre d’aller y planter votre fourchette avec curiosité.

  • L’adresse : RESTÔ&CIE, 15, rue  Causserouge, Bordeaux

LA MANUFACTURE LE BAYON

Si j’avais été officiante à la cérémonie de leurs noces, j’aurais certainement déclaré « Clothilde, Loïc, vous voici désormais unis par l’amour de la pâte feuilletée et des bonnes choses de la vie ». Car voici bien ce qui traduit la signature de ce duo, Le Bayon, dans la vie comme dans leurs créations sucrées et salées : un haut niveau de savoir-faire et des bons produits.

Depuis mai 2021, Clothilde et Loïc excellent dans l’art de la pâtisserie et celui de la charcuterie fine, préparant pâtés croûte, tourtes charcutières, gravlax de truite, saucisson brioché et autres mets salés, disponibles en vitrine ou sur place pour le déjeuner.

Souvent à partir de productions locales, ici le soin est accordé aux matières premières pour un rendu de qualité. Les amateurs de pâtisserie connaissent sûrement l’adresse, idéale pour goûter un bon thé avec une tarte sablée ou un beignet praliné chocolat noisette imaginé par Clothilde.

Le midi, on s’y attable en terrasse et on déguste pour 16 euros une assiette salée : ce midi, pâté croûte végétal excellent, accompagné de légumes rôtis, salade et pickles. Un coin épicerie vous permettra de faire quelques emplettes parmi une sélection des meilleurs produits locaux comme le piment fumé du Béarn, les thés de Vrac, le café d’Oven Heaven ou encore la conserverie maison avec les pickles d’asperges vertes, les chutneys, les terrines ou la tarbenade (à base de haricots tarbais et noisettes).

  • L’adresse : LA MANUFACTURE LE BAYON, 23, rue des Frères-Bonie, Bordeaux

Pauline Lévignat