Derrière son masque de diva, la franco-brésilienne Gildaa, ou Camille Constantin Da Silva pour l’état civil, offre un salutaire bain de jouvence à la pop hexagonale.
Dans une époque où les spasmes en fin de vie de Billie Eilish hypnotisent public et critique (alors qu’il faudrait d’urgence la placer dans un poumon d’acier) et où la relève féminine française donne envie de se verser de la chaux dans les oreilles, une telle voix, pure, cristalline, juste, mélodieuse (on n’avait pas eu de tel émoi depuis les débuts de Leslie Feist), redonne espoir dans le genre humain.
- A lire aussi : Yoa, le couronnement d’une princesse musicale
Gildaa, personnage flamboyant
Née d’une mère, chanteuse, brésilienne, et d’un père, percussionniste, français, Camille Constantin Da Silva a commencé tôt l’apprentissage du violon et de la danse contemporaine. Passée par la Classe libre du Cours Florent puis par le Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris — elle y concevra son premier spectacle musical, Le Marchand de sable, inspiré des Contes d’Hoffmann —, elle profite de ses années de formation pour explorer différents champs comme le théâtre, la danse, le chant, la composition…
Sous la direction du comédien, metteur en scène et auteur belge Yvo Mentens, elle se spécialise dans les techniques du clown. En naît Gildaa, personnage flamboyant apparu à la fin du XVIIIe siècle, à cheval entre Pierrot mystique et Callas forcément tragique. Sur scène, Gildaa alterne kora, violon, percussions et… machine à écrire, accompagnée par Mathias Durand (guitare et basse) et Kayode Encarnação ou Zé Luis Nascimento (percussions).
En avril dernier, son talent a foudroyé le jury des iNOUïS au Printemps de Bourges qui lui a décerné le prix du jury. Plus qu’un concert, une espèce de cabaret satirique à souhait. À découvrir avant tout le monde. Sinon, son premier album, très attendu, devrait sortir en 2026.
Junkpage
Informations pratiques
Gildaa,
samedi 8 novembre, 20h30,
L’Entrepôt, Le Haillan (33).
Malik Djoudi + Frànçois & The Atlas Mountains + Gildaa,
vendredi 6 février 2026, 20h,
La Sirène, La Rochelle (17).
samedi 28 mars 2026, 19h,
Avant-Scène, Cognac (16).