Quelque part entre Max Richter, Aphex Twin et le nu-jazz, Gogo Penguin, le trio de Manchester nous emmène loin le temps de trois dates à Cenon, La Rochelle et Angoulême.

Avec la régularité métronomique qui les caractérise, Chris Illingworth (piano), Nick Blacka (contrebasse) et Jon Scott (batterie) reviennent avec un nouvel album et la tournée hexagonale qui l’accompagne. Réguliers, mais pas forcément prévisibles, les Mancuniens. Car, oui, déjà, on peut venir de la contrée de New Order et Oasis et pratiquer un jazz contemporain nourri à l’electro, au néo-classique et à l’ambient.

Qui plus est, depuis 2012 et le premier effort Fanfares, le trio aime sortir de sa zone de confort tout en conservant cette patte reconnaissable entre mille.

Changement d’écurie remarqué

Il y eut d’abord l’embrigadement bienvenu du père Scott en 2021 (passé notamment derrière les fûts de Sons of Kemet et Mulatu Astatke), puis un changement d’écurie remarqué ; après quatre albums (dont un de remixes) sortis chez la légendaire étiquette Blue Note, GoGo Penguin semblait vouloir s’émanciper du carcan jazz en sortant en 2023 Everything Is Going to Be Okay sur XXIM, label allemand de  « musique instrumentale, innovante et progressive ».

En juin 2025 paraissait donc Necessary Fictions, 7e album studio qui montre une formation toujours en quête de nouveaux horizons. Outre les cordes de Rakhi Singh et du Manchester Collective, le chant (une première pour le groupe) de Daudi Matsiko sur Forgive the Damages, les trois compères s’amusent également avec un Moog et autres synthés modulaires venus gonfler leur son si ample et mélancolique, sûrement inspiré des paysages bucoliques du nord de l’Angleterre qui les ont vus grandir.

Lyrique, envoûtante, la musique de GoGo Penguin est aussi incarnée avec puissance sur scène : on ne voit pas souvent un batteur jazz dépecer ses baguettes sous nos yeux ébahis. Necessary, on vous dit.

Benjamin Brunet

Informations pratiques

GoGo Penguin + Daudi Matsiko
jeudi 29 janvier, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33)

dimanche 1er février, 18h,
La Sirène, La Rochelle (17).

vendredi 6 février, 20h30,
Théâtre d’Angoulême (16)