Jusqu’au 1er mars, arc en rêve centre d’architecture, à Bordeaux, consacre une exposition des projets lauréats et finalistes de la première édition du prix : « Habiter ensemble, prix européen pour le logement collectif », sélectionnés par un jury international présidé par Anne Lacaton.

« Et si l’espace partagé où nous cherchons le courrier était aussi l’occasion de faire connaissance et de créer une communauté ? » Plus qu’une « simple » forme d’habitat, le logement collectif constitue un bien, nonobstant sa diversité et les solutions déployées pour y répondre convenablement, car, du nord au sud de l’Europe, il existe une réelle problématique, si ce n’est une urgence.

Né en 2023, à l’initiative conjointe de l’Institut d’architecture du Pays basque, à Saint-Sébastien, en Espagne, et d’arc en rêve centre d’architecture, à Bordeaux, avec le soutien du département du Logement et de l’Agenda urbain du Gouvernement basque, le prix européen pour le logement collectif n’a pas voulu se circonscrire aux seuls pays membres de l’Union européenne, conviant les 47 pays membres du Conseil européen.

Des 171 projets en lice, datant de 2018 à 2023, 18 seulement ont été retenus, dans deux catégories distinctes : rénovation et construction. Les récipiendaires sont, respectivement, Esch Sintzel Architekten (Zurich) et Lacol (Barcelone). Les premiers pour Conversion of a Wine Storage into Housing — transformation d’un ancien chai à vins en 64 logements et commerces à Bâle, en Suisse —, les seconds pour La Borda — coopérative d’habitation de 28 logements, commerces et espaces partagés — à Barcelone, en Espagne.

Un ancien pôle gériatrique en 134 logements

Au-delà de toute notion de « compétition » — ce que ce prix n’est pas —, son prolongement par le truchement de la présente exposition, extrêmement didactique (films, tables lumineuses, documentation, plans masse, photographies), permet d’appréhender, par exemple, l’impressionnant jeu des échelles, du gigantisme de Qville, à Essen, en Belgique, à la modestie de Social Housing in Rua de São Bento da Vitória, à Porto, au Portugal.

Par ailleurs, du Royaume-Uni à l’Italie, en passant par l’Autriche ou l’Allemagne, « Habiter ensemble, prix européen pour le logement collectif » témoigne d’un souci du partage, de la cohabitation, et de la communauté, y compris dans un cadre pour le moins inattendu (incongru ?) à l’image de Conversion of Felix Platter Hospital, à Bâle, en Suisse, où le bureau zurichois Müller Sigrist Architekten, en collaboration avec Rapp SA, a réhabilité un ancien pôle gériatrique en 134 logements, en édifiant, au sud, une deuxième façade vitrée à meneaux devant celle d’origine ; l’interstice ainsi créé permettant d’adjoindre des jardins d’hiver aux appartements. Une valeur ajoutée en terme climatique n’affectant finalement pas l’aspect de la façade.

Reconnecter l’humain avec la nature

Pour l’anecdote, l’unique représentant hexagonal, distingué en outre d’une mention spéciale, se trouve en Nouvelle-Aquitaine ! Conçu par Duncan Lewis, EKKO a transformé une ancienne friche industrielle sur la rive droite de Bordeaux en un nouveau paysage urbain, proposant 49 logements et un vaste espace extérieur partagé, réparti sur cinq niveaux plantés d’arbres flottants.

Ici, chacun gère une partie de cet espace collectif favorisant la convivialité et répondant aux enjeux de densité urbaine et de confort climatique. En effet, plus qu’un simple jardin d’hiver, inspiré par l’Estufa Fria, serre froide à Lisbonne, au Portugal, ce lieu de vie s’adapte aux saisons et vise à reconnecter l’humain avec la nature, en offrant une expérience sensorielle qui va au-delà du paysage traditionnel.

Marc A. Bertin

Informations pratiques

« Habiter ensemble, prix européen pour le logement collectif »
Jusqu’au dimanche 1er mars,
Arc en rêve, galerie blanche, Bordeaux (33).