Swann Périssé, Hakim Jemili, Mathieu Madénian, Jean Lassalle : voici une affiche humoristique de rêve pour commencer l’année avec les zygomatiques en action !

Si, parmi vos bonnes résolutions pour 2026, figure celle de rire plus, vous êtes à la bonne page ! Et dans ce nouveau catalogue mensuel et hautement subjectif de l’humour en Nouvelle-Aquitaine, commençons avec un des tontons de l’art comique en France : Mathieu Madénian.

La vie de jeune père par Mathieu Madénian

Le Marseillais n’est pas un inconnu. Ses nombreuses apparitions à la télévision, notamment dans le rôle du joyeux luron sur le canapé rouge de l’inoxydable Michel Drucker, en ont fait un habitué du public hexagonal. Promis à un avenir d’avocat, il choisit l’humour et joue son premier spectacle à partir de 2010. Le succès est au rendez-vous, comme pour les deux autres seuls-en-scène qui suivent.

Les années passent, les rôles changent. Mathieu Madénian est ainsi devenu, depuis 2020, le présentateur de Génération Paname, émission s’échinant à mettre en avant le vivier de nouveaux talents de l’humour.

Autre rôle découvert récemment, celui de paternel ! Un choc visiblement pour celui qui est devenu père sur le tard, puisqu’il y a trouvé une grande partie de la matière de son nouveau spectacle, À pleurer de rire, mis en scène par son acolyte de toujours, Kader Aoun. Une paternité créatrice qui lui sert aussi à transformer, avec sa gouaille et sa bonhomie habituelles, ses travers et ceux de la société en potentiel d’hilarité inépuisable.

Grosse fatigue pour Hakim Jemili

Lui aussi est nouvellement papa, et ce n’est rien de dire que ce nouveau rôle le met sur les rotules. Une preuve ? Il a intitulé son second spectacle Fatigué… Mais ce n’est pas la seule source d’abattement pour le jeune homme. Sa carrière, menée tambour battant, a dû aussi le laisser exsangue.

Il faut dire que l’humoriste franco-tunisien multiplie les vidéos drolatiques sur les réseaux, où il a agrégé une forte communauté, propose moult formats courts et bâtit patiemment une carrière d’acteur qui prend de l’épaisseur à chaque rôle, comme récemment dans le délicieux film L’amour, c’est surcoté de Mourad Winter, où il partage l’affiche avec Laura Felpin. Une amie dans la vie, avec qui il a d’ailleurs écrit les bases de son nouveau spectacle.

La polarisation de la société, son rapport à sa nouvelle célébrité, son couple… Les motifs d’épuisement sont variés. Assez pour en faire un spectacle conçu comme une thérapie collective amenant des questions, mais surtout des rires.

Swann Périssé veut rester zen (ou pas…)

Elle aussi doit être fatiguée, avec tous les projets qualitatifs qu’elle entreprend. Enfin, c’est une supposition, car sur scène, en podcast ou en chronique, Swann Périssé semble toujours avoir une énergie débordante. Parfois un peu trop, et il lui arrive de se mettre en colère.

Elle s’est rendu compte que, chez les femmes, cette émotion est souvent associée négativement à l’hystérie et à la folie… Ce préjugé sert de point de départ à son spectacle, ironiquement intitulé Calme, où la jeune femme à la diction sans pareille partage son indignation et aborde des sujets comme la justice, mais aussi le sexe, la randonnée ou les haters. Sacré programme !

Sur les planches, Swann Périssé propose le même cocktail que celui qui a fait sa célébrité numérique : des convictions fortes sur l’écologie ou les combats féministes, un humour tranchant et un rire communicatif. Une recette expliquant le succès de son podcast Y a plus de saisons mais aussi de ses nombreuses incartades prises de parole filmées sur les réseaux ou de ses chroniques pour différents médias, dont l’une des Mecque de l’humour français de gauche : La Dernière sur Radio Nova.

Jean Lassalle brûle les planches

Il y a des plaisirs dont il faut savoir se délecter. Et pouvoir écrire sur le spectacle du toujours surprenant Jean Lassalle en fait clairement partie. Loin de la pratique dramatique de certaines personnes ayant eu une expérience politique, l’ancien député choisit le rire et la convivialité pour se raconter.

Jean dans la salle, mes anecdotes d’une vie est un spectacle qui semble bien porter son nom puisqu’il est truffé d’histoires contées avec passion par celui qui les a vécues. Sur scène, l’ancien édile ne se battra peut-être pas avec un ours, mais racontera son mythique premier enterrement en tant que maire, qui a fait rire de nombreux internautes depuis qu’il est disponible sur YouTube™.

Au programme aussi : « sa participation dans les chœurs de l’Armée rouge au Bolchoï, l’incroyable histoire de la vache et du député ou encore le passage à niveau et le salsifis », selon la page de présentation, ne dévoilant que quelques indices. Le mieux reste encore d’aller découvrir son spectacle sur scène.

Une tournée à guichets fermés pour cultiver la sympathie et préparer une nouvelle candidature pour l’élection présidentielle en 2027 ? Seul celui qui est encore président du parti Résistons le sait pour l’heure…

Guillaume Fournier

Informations pratiques

À pleurer de rire, Mathieu Madénian,
Jeudi 15 janvier, 20h30, Palais Beaumont, Pau (64).
Vendredi 16 janvier, 20h30, Gare du Midi, Biarritz (64).
Samedi 17 janvier, 20h45, Le Miroir, Gujan-Mestras (33).

Fatigué,Hakim Jemili,
Samedi 17 janvier, 20h30, Casino Barrière, Bordeaux (33).

Calme, Swann Périssé,
Lundi 19 janvier, 20h30, Gare du Midi, Biarritz (64).
Mercredi 21 janvier, 20h30, Théâtre Femina, Bordeaux (33). [COMPLET]
Mardi 3 février, 20h30, L’Avant-Scène, Cognac (16).

Jean dans la salle, Jean Lassalle
Dimanche 25 janvier, 18h, Zénith, Pau (64). [COMPLET].
Mardi 27 janvier, 20h30, Théâtre Femina, Bordeaux (33). [COMPLET]
Mardi 7 avril, 20h30, Gare du Midi, Biarritz (64). [COMPLET]
Vendredi 24 avril, 20h30, Zénith, Pau (64).