Du 22 juillet au 6 août, entre le chapiteau et la salle L’Astrada, la petite commune du Gers propose une bonne cinquantaine de concerts dans un peu tous les styles. Nos choix.

Nile Rodgers (23 juillet) ou Jeff Beck (24 juillet) en têtes d’affiche à Marciac : les puristes n’ont pas fini de crier à la dérive commerciale. Le fait est qu’en 2022 il n’y a plus ni les artistes ni le public pour proposer une programmation 100 % jazz qui attire 6 000 personnes pendant trois semaines sous le chapiteau. Et qui serve de produit d’appel pour mobiliser 250 000 festivaliers dans ce gros village de 1 250 âmes.

Jazz in Marciac est un supermarché de la musique ? Admettons, mais dans les supermarchés on trouve aussi des produits de qualité. Déjà, question notes bleues, Nile Rodgers et The New Power Generation (les ex-musiciens de Prince), qui ouvriront pour lui, en connaissent un rayon. Herbie Hancock (27 juillet), on a beau l’avoir vu une demi- douzaine de fois dans le Gers, on ne se lasse pas de son immense culture harmonique, de la poésie de son jeu et de sa capacité à inventer en temps réel. Idem pour Wynton Marsalis (2 et 6 août) : critiqué pour son académisme, le trompettiste néo-orléanais n’en est pas moins l’homme qui a relié Louis Armstrong et John Coltrane. Les mélomanes savaient que l’un découlait de l’autre, lui l’a fait entendre.

On n’oublie pas le formidable Lady All Stars (Airelle Besson, Céline Bonacina, Anne Paceo…) de la toujours groovy Rhoda Scott (28 juillet), ni le sextet franco-américain d’Émile Parisien (29 juillet), et c’est une transition toute trouvée pour parler de la scène française. Elle, c’est plutôt à L’Astrada, la scène conventionnée de 500 places, qu’on l’entendra : le saxophoniste Léon Phal, entre hard bop et breakbeat (29 juillet) ou le nouveau projet afro-jazz de l’épatant tromboniste Fidel Fourneyron (6 août). Mais aussi Nubya Garcia, l’une des principales figures du jazz anglais contemporain (25 juillet), et Lakecia Benjamin (27 juillet) pour un hommage à John et Alice Coltrane (27 juillet). Deux femmes au saxophone.

Jazz in Marciac,
Du vendredi 22 juillet au samedi 6 août, Marciac (32)
Jazzinmarciac.com