À nouveau en trio, mais sans Blues Explosion, le désormais sexagénaire Jon Spencer, relégué telle une relique garage, remet un quarter dans le jukebox. Date unique à Ambarès-et-Lagrave, code postal 33440.
On pourrait lire la chose à l’aune du déclassement. Laissons ces conneries aux sociologues et à leur marxisme en chambre. De toute manière, être et avoir été fait partie du petit bréviaire du saltimbanque, quand bien même celui-ci régna sur le toit du monde. Le CV du natif de Hanover, état du New Hampshire (Live free or die en guise de devise qui claque plus qu’un Only God can judge me tatoué sur la veineuse), foutra toujours à l’amende plus d’un aspirant à la gloire, alors ricanez bien, sous la cape, du Régécolor, des lunettes et des blue jean’s en Spandex, bande de pains sucés.
D’ailleurs, se fout-on de la gueule des idoles flirtant avec le quatrième âge ? Neil Young râpe sans vergogne la face de son public, Bruce Springsteen bat Taylor Swift au petit jeu de l’endurance, et les Rolling Stones colleront toujours une branlée à Feu ! Chatterton. Bref.
- A lire aussi : un éternel songwriter anglais de passage à Bordeaux
Discographie irréprochable
Jon Spencer, lui, était né pour hurler mille YEAH ! à la minute, plaquer la même suite d’accords, et galvaniser les foules tel un ministre du culte baptiste nourri de visions eschatologiques. Revenu de mille et une incarnations, l’homme se la joue solitary man depuis Spencer Sings the Hits (2018). Et peut-être qu’il était temps. Certes, d’aucuns peuvent regretter la brillant(in)e aventure Heavy Trash, mais au moins, la discographie demeure irréprochable. Quant au fantôme JSBX, il sera parti droit dans ses boots il y a dix ans déjà sur la foi d’une lettre d’amour et d’adieu (Freedom Tower : No Wave Dance Party) à un New York à jamais disparu ; les soucis de santé de Judah Bauer constituant le dernier clou dans le cercueil.
En 2024, Jon Spencer publiait Sick of Being Sick !, recueil de dix glaviots, éructés pied au plancher avec l’aimable participation de Kendall Wind et de Macky Spider Bowman, section rythmique des très en vue The Bobby Lees, de Woodstock, état de New York. Des mômes dont il pourrait être le père et qui bottent le cul. Alors, les marioles, prêts à chier dans votre bénard ?
Marc A. Bertin
Informations pratiques
Jon Spencer + Hot Flowers,
mardi 11 novembre, 19h,
Pôle culturel Évasion, Ambarès-et-Lagrave (33).