Facts, la biennale mêlant arts et sciences revient pour une cinquième édition pleine de promesses. Anne Lassègues, responsable du service culture université de Bordeaux campus sciences technologies, et coordinatrice de l’événement, nous en dit un peu plus.
Quel est l’ADN du festival Facts ?
Notre volonté est de monter des résidences de six mois entre artistes et chercheurs pour qu’ils puissent collaborer afin de questionner des enjeux de société. Ils doivent ensuite donner naissance à une œuvre, une création qui sera jouée lors du festival. Par des biais différents, scientifiques et artistes sont dans une même démarche, essayer de comprendre le monde, de le questionner.
Pour cette édition, nous avons par exemple Robinsonner, un spectacle évoquant la question des solitudes notamment en lien avec la jeunesse. Un rendu de résidence qui va lier arts vivants, avec du théâtre, de la musique et une performance de peinture sur scène, et les recherches de Sylvain Bordiec, maître de conférences en sociologie à l’université de Bordeaux et directeur-adjoint du laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs (CeDS), qui travaille depuis des années sur la question des solitudes.
Comment se déclenche cette collaboration ?
Nous avons lancé un appel à projets pour les résidences, il y a près d’un an. Artistes et chercheurs pouvaient y répondre pour présenter leurs intentions de résidence. Certains se connaissaient déjà et ont déposé leurs projets ensemble. D’autres avaient des envies et nous les avons mis en relation avec les personnes qui nous semblaient pertinentes.
Par exemple Partenaires-Particulières. Dans les parcours de soin, les « partenaires particulières » sont d’anciennes patientes du cancer du sein qui vont accompagner de nouvelles malades. La sociologue Béatrice Jacques (Centre Émile Durkheim – université de Bordeaux) travaillait déjà sur ce sujet. Elle voulait aller plus loin dans son expérimentation de la recherche ; ce qui est le cas grâce à l’apport d’un côté artistique porté par le collectif CCM.
Cela ne perturbe-t-il pas trop le travail des chercheurs ?
Dans l’appel à projets, les critères sont très clairs. Ils ont six mois pour réfléchir, expérimenter avec une création, une œuvre à performer pour le festival. Des conditions qui sont anticipées. À noter aussi qu’ils restent toujours dans la dynamique de leur recherche et que cette expérience va alimenter leurs travaux.
Quid du programme pour cette édition ?
Il est assez ambitieux avec cinq résidences, dont une avec une doctorante. Toutes autour de notre thématique retenue, « influence(s) ». Il y aura aussi un QG positionné à l’espace Saint-Rémi, où il sera possible d’apprécier deux expositions « carte blanche » à l’illustratrice Flavie Mauvais et au plasticien Guillaumit. Ils dévoileront leurs visions des sujets développés durant les résidences.
Comment s’est construite la programmation du festival ?
Il y a d’abord eu l’appel à projets pour les résidences où nous avons choisi parmi les 35 candidatures reçues et nous n’avons pu en garder que 5. Ce qui est programmé en plus est du ressort de notre équipe du festival. Cela englobe les commandes artistiques à l’espace Saint-Rémi, mais aussi nos partenariats avec Musical Écran, avec le Mois du documentaire, etc.
Nous voulons rebondir au maximum sur ce qui est proposé par les artistes et les chercheurs en lien avec la thématique, pour pouvoir, pourquoi pas, proposer d’autres visions, être accessible à tous les publics. Le but étant que chacun puisse trouver une forme qui l’intéresse et qui lui parle.
Et si on se donne rendez-vous dans dix ans, où en sera le festival Facts ?
Je ne peux pas vraiment répondre à cette question… Nous souhaitons que le festival reste une biennale. C’est une dynamique qui est bien portée par l’université de Bordeaux, mais tout cela reste soumis au financement.
Nous sommes en tout cas très soutenus depuis le départ par l’université avec différents fonds, dont le label « Sciences avec et pour la société ». Nous avons aussi un fort soutien de Bordeaux Métropole. Il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas de 6e édition.
Propos recueillis par Guillaume Fournier
Informations pratiques
Festival Facts,
du jeudi 13 au dimanche 16 novembre,
Bordeaux Métropole (33).