Villefavard, Saintes, Marmande, Saint-Jean-de-Luz/Ciboure : du Limousin au Pays basque, quatre festivals qui pourraient bien constituer la bande-son classique de votre été.
Notes bleues
« Par les soirs bleus d’été ». Tel est le titre que le Festival du Haut-Limousin a joliment choisi pour sa 27e édition. Et quand on connaît le cadre idyllique et agreste de la Ferme de Villefavard, avec sa cour si accueillante, sa cuisine si gouleyante et sa programmation si clairvoyante, on est prêt à parier que ses soirs seront non seulement bleus, mais aussi riches en couleurs de toutes sortes.
De concerts dans la grange-auditorium à l’acoustique superlative, en balades musicales et vespérales « pour redonner vie aux vieilles pierres et aux sentiers qui traversent la marche occitane », en passant par les rencontres de la Guinguette, faisant dialoguer musique et poésie, et les dîners : autant de rendez-vous faisant rimer musicalité et convivialité.
On pourra notamment écouter, sur un piano Bechstein historique, David Kadouch (26/07) et Théo Fouchenneret (ce dernier en solo et en quintette avec le Quatuor Agate lors du weekend de clôture), mais aussi la soprano Juliette de Massy (31/07) ou la poétesse Perrine Le Querrec. Quant aux lieux patrimoniaux du territoire, ils accueilleront entre autres l’ensemble Les Surprises qui, avec le baryton Marc Mauillon, revisitera Bach en famille… De jolis bleus à l’âme en perspective.
Saintes agapes
Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre, dans son indémodable Stabat Mater de Pergolèse, l’ensemble Pulcinella d’Ophélie Gaillard, Le Caravansérail de Bertrand Cuiller, Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas, Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet, Les Arts Florissants de Paul Agnew, Sandrine Piau, Emmanuelle de Negri, le trio Sophie de Bardonnèche/Lucile Boulanger/Justin Taylor dans un programme célébrant 10 compositrices baroques…
Avec ses allures de Who’s Who de la musique baroque, l’édition 2025 du Festival de Saintes, qui se tiendra du 12 au 19 juillet à l’Abbaye aux Dames, s’annonce déjà comme un grand cru. Sans parler de tous les jeunes interprètes que le festival invite à découvrir — à commencer par le Jeune Orchestre de l’Abbaye, qui interprétera, en ouverture, l’éternellement jeune Felix Mendelssohn et sa sœur Fanny.
Nuits magiques
Depuis 37 ans, à Marmande, « été » rime avec « vocalité ». Le festival d’été des Nuits lyriques vient chaque année, au mois d’août, couronner une nouvelle saison passée à faire chanter tout le département du Lot-et-Garonne.
Au menu, sept soirées mêlant concerts, opéra, cinéma et un concours international, avec en tête d’affiche cette production de La Fille du régiment, de Gaetano Donizetti (1797-1848), mise en scène par la soprano coréenne Hye Myung Kang, que l’on avait déjà pu applaudir en récital en avril. Avec ce premier opéra en français, tout en contre-uts, chants patriotiques et pyrotechnies belcantistes, Donizetti offrait au répertoire lyrique ce genre de chef-d’œuvre incontestable apte à mettre tout le monde d’accord. Mais on ne manquera pas non plus le concert du trio A Tre Voci, où se fondent les différentes voix du monde, de la Corse à la Bulgarie, de l’Ukraine à l’Arménie… pas plus que le récital d’Apolline et Thaïs Raï-Westphal, authentique sœurs de chant.
Ravelissimo
En cette année qui marque le 150e anniversaire de la naissance du grand Maurice Ravel (1875-1937), le Festival et l’Académie qui portent son nom ont mis les petits plats dans les grands. L’édition 2025 s’annonce exceptionnelle en effet, qui fait voisiner les pianistes Bertrand Chamayou, Jean-François Heisser (grands ordonnateurs de l’événement), Jean-Frédéric Neuburger et Pierre-Laurent Aimard avec la soprano Barbara Hannigan, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, la violoniste Corina Belcea, l’Orchestre national de France, celui de Bordeaux Aquitaine, l’Ensemble Intercontemporain, et même le plasticien Anri Sala (dont l’installation Ravel Ravel Revisited est présentée au centre culturel Peyuco Duhart).
Erik Satie, idole de Ravel, mort il y a 100 ans, ne sera pas oublié, avec une exécution de ses fameuses Vexations – deux pages pour piano destinées à être jouées 840 fois d’affilée – par un aréopage de pianistes… Point d’orgue de cette édition anniversaire : la création mondiale de La Main gauche, opéra de chambre du Basque Ramon Lazkano inspiré du roman Ravel de Jean Échenoz. Le plaisir nous sera même donné d’échanger avec le compositeur et le romancier, au cours d’un festival qui offre une nouvelle occasion de faire du Pays basque l’étape obligée de votre été.
David Sanson
Informations pratiques
> Festival du Haut-Limousin,
du vendredi 11 juillet au samedi 2 août,
Ferme de Villefavard en Limousin, Villefavard (87).
> Festival de Saintes,
du samedi 12 au samedi 19 juillet,
Abbaye aux Dames, Saintes (16).
> Nuits lyriques de Marmande,
du vendredi22 au vendredi 29 août,
Marmande (47).
> Festival Ravel,
du jeudi 28 août au dimanche 7 septembre,
Saint-Jean-de-Luz et Ciboure (64).