Entre exigence musicale et ouverture d’esprit, l’ensemble vocal amateur bordelais Gayté de choeur propose, les 28 et 29 juin, une collaboration inédite pour le Mois des Fiertés.
Bonne nouvelle, Gayté de Chœur continue son voyage musical ! Après nous avoir emmenés « Ô Chœur de notre Méditerranée », vers un « Sacré Monde ! » ou du côté de chez Tchaïkovski, la chorale engagée se tourne cette fois outre-Atlantique en accueillant l’ensemble vocal montréalais Ganymède. L’occasion de présenter le fruit d’une riche et longue collaboration qui a vu le jour lors des confinements de 2020 et 2021.
Une entente toute logique puisque les deux formations sont entièrement masculines et gay-friendly. On voit venir les cyniques, mais il est loin de s’agir ici d’un simple gimmick. Au-delà d’accueillir avec bienveillance des hommes de tous âges et de tous horizons, Gayté de Chœur chante, pour le plaisir bien sûr, mais aussi pour défendre activement la cause LGBT+ et prôner des valeurs de tolérance et de diversité. Apprendre à poser sa voix pour mieux la faire entendre, tel pourrait être son credo.
Un répertoire qui donne du coeur
Les actes se joignent à la parole puisque la vingtaine de membres se produit souvent lors d’événements solidaires : Quinzaine de l’égalité et de la solidarité, Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, mobilisation Bienvenue en soutien aux actions de SOS Méditerranée… avec souvent un répertoire travaillé pour l’occasion. Ce concert baptisé « S’asseoir tous 2 au bord de l’eau » intervient d’ailleurs dans le cadre du Mois des Fiertés.
Sous la direction de Marie-Anne Mazeau, Frédéric Serrano et Yvan Sabourin, les deux chorales seront accompagnées pour l’occasion par le pianiste Antoine Millet. Il y a fort à parier que les chanteurs auront révisé leurs classiques, mais nous préparent aussi quelques surprises…
Benjamin Brunet
Informations pratiques
« S’asseoir tous 2 au bord de l’eau », Gayté de Chœur et Ensemble vocal Ganymède,
Samedi 28 juin, 20h30,
Temple du Hâ, Bordeaux (33).
Dimanche 29 juin, 16h,
Salle municipale, Suhescun (64).