En 2026, la Cité du Vin, à Bordeaux fête sa première décennie d’exploitation. Autant dire que sa saison culturelle entend bien prendre part à cet anniversaire avec un pléthorique programme.
Qu’ont en commun Alain Juppé, les chemins de Compostelle, L’Aile ou la cuisse, Les Gouttes de Dieu, les cépages turcs, les effervescents italiens, le millésime 2016 et Via Sensoria ? Cet aréopage, hétéroclite sur le papier, vous donne rendez-vous durant le premier semestre 2026 à la Cité du Vin, à Bordeaux, afin de partager les dix ans de l’iconique établissement qui fait rayonner la culture et les civilisations du vin.
Officiellement inauguré le 1er juin 2016, le bâtiment, conçu par les architectes de l’agence XTU architects, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, n’a pas eu la patience d’attendre la date de commémoration pour lancer le banc des festivités.
Plus de 3,5 millions de visiteurs
Avec 3,5 M de visiteurs en dix ans, on peut comprendre l’envie de partager cette réussite reconnue au-delà des frontières du Bordelais : sur les 390 000 visiteurs de 2025, 55% sont d’origines étrangères avec un podium Espagne/Royaume-Uni/États-Unis inamovible depuis de nombreuses saisons.
Les satisfécits sont nombreux et nullement fruits d’un orgueil démesuré. 69,8 au Net Promoter Score, soit un indice de très grande satisfaction, et 78% de visiteurs se déclarant particulièrement sensible au message environnemental du parcours de l’exposition permanente. La Cité du Vin a trouvé non seulement son rythme, mais, plus que tout, une audience, nationale comme internationale.
Fastueux week-end des 10 ans en juin
Dès lors, comment s’arrêter en si bon chemin et se contenter d’un seul pop de champagne ? Que l’on se rassure, du 6 au 7 juin, le week-end des 10 ans avec force ateliers, animations, concerts et DJ sets, dedans et dehors, devrait ravir les appétits…
D’ici là, on pourra s’en mettre plein la vue (et non le cornet) dès le 13 février (et jusqu’au 31 décembre) avec l’exposition « Le tour du Monde en 50 régions viticoles », qui, du rez-de-chaussée au premier étage, et en accès libre, rend hommage en photos à quasiment tous les partenaires historiques de la Cité du Vin, qui se dévoilent à la faveur d’un cliché singulier.
En lien direct, le 13 février, de 9h à 18h, à l’Auditorium, place au colloque Le vin a-t-il un avenir sans culture ? Une journée d’échange notamment sur trois enjeux : renforcer l’attractivité de la filière dans un contexte de transformations profondes ; inventer des partenariats entre culture, tourisme, économie viticole et politiques publiques territoriales ; et renouveler les formes de médiation pour accompagner les transitions écologique et sociétale du vin.
50 rendez-vous, entre janvier et juin
50 rendez-vous, entre janvier et juin, cela peut donner le tournis, mais la Cité du Vin n’oublie pas ses rendez-vous bien établis ! Les toujours très attendues Vendanges du Savoir (3/02, 3/03, 30/03, 3/05) en partenariat avec L’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, l’université de Bordeaux, l’université Bordeaux Montaigne et la fondation Bordeaux Université.
Les Ciné-Gourmands, sous la houlette du cinéma Jean Eustache de Pessac avec la complicité du chef Jesus Hurtado pour les babines, qui s’adjoint non pas un, mais deux confrères pour l’occasion : Gabriel Gette (Café Lavinal, à Pauillac) et Matthieu Goguet (Fine Bouche, à Bordeaux).
Et tous les toujours très populaires afterworks (double séance au choix 18h30 ou 20h30) : accords mets & vins ; dégustation (le 3e jeudi de chaque mois) ; thématiques ; dégustation thématique.
Des femmes et des vins
À noter, le 10 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, à 19h, rencontre avec quatre personnalités féminines marquantes du monde du vin —animée par Pauline Versace, fondatrice de l’agence de voyage La Vie Bonne —, suivie, à 20h, en partenariat avec la cave Latitude 20, et pour la 4e édition, du Salon Vinidames, dont une partie des recettes de la billetterie sera reversée au profit de l’association La Maison d’Ella, association et lieu de soin pour soutenir les femmes dans leur reconstruction psychologique après des violences.
Figure féminine majeure, Sylvie Cazes, présidente de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, se livre le 16 juin, à 19h, dans le cadre des Grands Entretiens. Deux heures d’échanges pour tenter de cerner un parcours hors norme, du château Pichon-Longueville au château Lynch-Bages, de l’aventure de La Cité du Vin, à l’agence Bordeaux Saveurs, du mythique restaurant bordelais Le Chapon Fin au château Chauvin en passant par la présidence des Crus Classés de Saint-Émilion.
Vous savez désormais comment remplir votre agenda. Sans modération.
Marc A. Bertin
6 MOIS, 6 RENDEZ-VOUS
• Les Gouttes de Dieu : du manga à la série TV, mardi 20 janvier, 19h.
• Le vin a-t-il un avenir sans culture ?, vendredi 13 février, 9h-18h.
• 3 vins et 3 chefs-d’œuvre du Musée des Beaux-Arts, jeudi 26 mars, 18h30 et 20h30.
• Nouveaux vins du Médoc, jeudi 23 avril, 18h30 et 20h30.
• Grande dégustation vins bios de Nouvelle-Aquitaine, mardi 12 mai, 19h.
• week-end des 10 ans de la Cité du Vin, du samedi 6 au dimanche 7 juin.