Du 3 au 14 mars, le Théâtre d’Angoulême convie à la tête dans les nuages, son traditionnel rendez-vous célébrant la vivacité du spectacle vivant à destination du jeune public.
La manifestation ne ment pas sur la marchandise : des « spectacles enfance et jeunesse à partager en famille ». Voilà peut-être une des clefs de la longévité de La Tête dans les nuages : offrir un banquet de qualité et non un buffet à volonté, où les enfants, de 3 à 15 ans, trouvent matière à émerveillement avec la complicité de leurs parents.
Voyage voyage
En quête de sommeil (L’Inouïe Nuit de Moune) ou bien d’identité (Zola… Pas comme Émile !!!), voire de ses racines (Nostalgie du réconfort), le voyage s’annonce prometteur. D’ailleurs, des voyages sont aussi au programme : à la recherche du vivant minuscule (OIZO, exploration d’un monde de céramiques bavardes) ou d’un chemin face à l’effondrement environnemental qui s’avance (Après le feu).
Sinon, un cours d’histoire (Brioches et révolution ! ou la Révolution racontée aux enfants et à leurs parents) ou un vol sur un tapis volant (Le Manège du Contrevent) ? Difficile de choisir.
- A lire aussi : « L’horrible danger de la lecture » enfin dénoncé
« Samedis Fantastik »
On n’oublie pas les incontournables « Samedis Fantastik » (les 7 et 14 mars) associant lectures (des albums de Betty Bone), ateliers parents-enfants (clown, danse, carte postale sonore), visite en famille du théâtre (y compris en version chasse au trésor), espace maquillage avec Yvan d’étoile, et un bar pour la soif.
On annonce également un bal (Giro di pista), un conte animalier (Le Poisson qui vivait dans les arbres), un chamboule-tout constitué de 48 boîtes à cigares (Cousu-main), un hôpital ouvert à tous les doudous (L’Atelier de Jeanne) et une cassette audio (Magnééétique). Sans oublier l’exposition consacrée aux travaux graphiques d’Hervé Walbecq. Quand dort-on, nom de nom ?
Harry Vederci
Informations pratiques
La Tête dans les nuages,
du mardi 3 au samedi 14 mars,
Espace Franquin, Théâtre d’Angoulême, Angoulême (16).