Le chef-d’œuvre de Giuseppe Verdi : La Traviata investit le Grand-Théâtre du 26 janvier au 3 février. Mise en scène par Pierre Rambert, cette production réunit l’Orchestre et le chœur de l’Opéra national Bordeaux Aquitaine pour une relecture intense et intemporelle du destin de Violetta.

Désir intime et ordre social, amour interdit et respectabilité : voilà des termes qui ne fonctionnent pas vraiment de pair au XIXe siècle ; du moins dans celui dépeint par Giuseppe Verdi dans La Traviata. Adaptée de La Dame aux camélias, roman d’Alexandre Dumas fils, l’œuvre suit Violetta Valéry, reine des salons parisiens en proie à la tuberculose, qui croit encore à une échappée lorsqu’elle tombe amoureuse d’Alfredo Germont. Or, l’amour a un prix : au nom de l’honneur familial, le père d’Alfredo impose la rupture, scellant le destin d’une femme brillante, libre en apparence, mais sacrifiée aux conventions.

Pierre Rambert installe La Traviata dans l’univers du Second Empire, peuplé de salons feutrés où la bonne société organise d’élégantes réceptions. Au fil des scènes, décors et costumes accompagnent la trajectoire de Violetta, du faste initial à un dépouillement progressif, à mesure que la fête s’éteint et que la maladie la ronge. Une mise en scène qui laisse apparaître, derrière les apparences, la solitude du personnage.

Un éclat musical

La direction musicale est assurée par Tito Ceccherini, à la tête de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine et du Chœur de l’Opéra national de Bordeaux. Le rôle de Violetta est interprété par la soprano Federica Guida, aux côtés du ténor Julien Behr dans le rôle d’Alfredo Germont et du baryton Ernesto Petti dans celui de Giorgio Germont.

Par son regard sur l’amour, l’argent et la pression sociale, La Traviata reste l’un des opéras les plus actuels, porté par une musique immédiatement saisissante. Derrière l’éclat musical, l’œuvre met en tension désir intime et ordre social.

Salomé Menu

Informations pratiques

La Traviata,
Livret de Giuseppe Verdi,
Mise en scène de Pierre Rambert,
Reprise par Stephen Taylor,
Orchestre national de Bordeaux Aquitaine sous la direction de Tito Ceccherini,
Chœur de l’Opéra national de Bordeaux sous la direction de Salvatore Caputo,
Du lundi 26 janvier au mardi 3 février, 20h, sauf le 1/02, à 15h, relâche les 27, 29, 31/01 et le 2/02,
Grand-Théâtre, Bordeaux (33).

Jeudi 22 janvier, 17 h : conférence de Christian Malapert autour de La Traviata, Grand-Théâtre.
Lundi 26 janvier, 18h30 : rencontre avec Stephen Taylor, Grand-Théâtre – Salon Boireau.
Mercredi 28 janvier, 18h : conférence de Blanche Cerquiglini autour de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas, Foyer rouge (Grand-Théâtre), en partenariat avec la librairie Mollat.