Du 6 au 12 octobre, c’est le retour du festival international du film de Saint-jean-de-Luz qui célèbre l’audace des nouveaux cinéastes à Donibane Lohizune.

On y a vu plus de 300 films. Plus de 400 professionnels y ont été accueillis. Masterclass, ateliers et rencontres y ont été organisés… Non ce n’est pas la Mostra de Venise, mais le Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz, où depuis 2014, on promeut de jeunes talents venus défendre leurs premiers ou deuxièmes films.

Immersion dans un hôpital psychiatrique avec Au bord du monde ; adaptation du livre de Clémentine Autain consacré à sa mère avec Dites-lui que je l’aime ; portrait d’une femme enfermée dans un carcan patriarcal avec La Femme de ; récit d’une bataille judiciaire avec Furcy né libre… l’éclectisme des thématiques abordées fait la richesse du festival, une semaine durant, du 6 au 12 octobre.

Richesse du festival

L’ouverture de cette 12e édition avec La Petite Cuisine de Mehdi en témoigne. Au travers de l’histoire d’un fils d’immigrés algériens, tiraillé entre deux cultures, le comédien Amine Adjina passé à la réalisation se penche sur la problématique aussi actuelle qu’intemporelle de la question identitaire.

Outre une sélection de 22 longs métrages, dont 10 internationaux, en compétition, et la dizaine de courts métrages de production majoritairement française, trois formats courts seront projetés gratuitement le 11 octobre dans l’après-midi. L’un d’eux conduira le spectateur au cœur d’un check-point allemand en 1916, un autre dans l’esprit tourmenté d’une maman à quelques jours de la circoncision de son fils, alors qu’un troisième se déroulera dans les méandres d’Internet. Découvrez-les avant tout le monde !

Flora Étienne

Informations pratiques

Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz,
du lundi 6 au dimanche 12 octobre,
Saint-Jean-de-Luz (64).