À la faveur d’une tournée française, la trop rare Nord-Américaine Laura Veirs, fait halte à Bordeaux, avec chorale, puis La Rochelle, en solitaire.

Comme beaucoup de sa génération — Julie Doiron, Neko Case, Shannon Wright —, la native de Colorado Springs, état du Colorado, n’occupe pas la place dû à son rang. C’est regrettable, mais c’est ainsi. Un pied dans la tradition folk, l’autre dans la furie punk rock (Rair Kx!, premiers émois de jeunesse), une discographie généreuse (14 albums en 25 ans de carrière), un indiscutable chef-d’œuvre (Carbon Glacier en 2004), une signature sur une major plus que recommandable (Nonesuch), un merveilleux disque pour enfants (Tumble Bee: Laura Veirs Sings Folk Songs for Children, en 2011), une réunion qui n’a pas tenu toutes ses promesses (case/lang/veirs en 2016)…

On pourrait continuer la liste des accomplissements de cette héritière de Judee Sill, or, rien à faire, elle ne sera jamais aussi populaire que les tristes idoles de saison.

Pourtant, son répertoire, son jeu de guitare, sa voix pure ou sa capacité à transcender les menus bonheurs demeurent partagés par un fan club confidentiel, qui vieillit avec elle. Une trajectoire pourtant revivifiée par un divorce, en 2018, et une nouvelle vie en version mère célibataire.

Des trésors de ressources

Résultat ? Veirs s’est dépassée elle-même depuis My Echo (2020), trouvant des trésors de ressources après 20 ans de partenariat avec son mari et producteur Tucker Martine, troquant même ses tenues de slacker pour des robes à sequins, osant une féminité insoupçonnée, mais ne sacrifiant rien de ses ambitions, ni de son écriture.

À Bordeaux, elle sera sur scène, épaulée par les 30 élèves du collège lycée Saint-Paul d’Angoulême, The choir who couldn’t say, déjà croisé avec Jason Lytle. À La Rochelle, elle se produira dans l’écrin majestueux de la Tour de la Chaîne, qui date du XIVe siècle. Elle n’en méritait pas moins.

Marc A. Bertin

Informations pratiques

Laura Veirs + The choir who couldn’t say,
Mardi 3 février, 20h,
Rock School Barbey, Bordeaux (33).

Laura Veirs,
Mercredi 4 février, 20h,
Tour de la Chaîne, La Rochelle (17)