Retour pour une date unique le 7 mai au Rocher de Palmer, à Cenon, de Chassol, brillant touche-à-tout honorant la figure du météore Jean-Michel Basquiat.
C’était en 2012. Une éternité. Tricatel publiait X-Pianos, premier album d’une carrière pourtant déjà riche puisque après le conservatoire, Chassol, natif de Meudon avait quasiment tout fait : direction d’orchestre, arrangeur, compositeur pour la publicité. Sans oublier son passage par la prestigieuse Université de Californie à Berkeley.
Depuis, l’oiseau a publié 4 longs formats et deux compilations, croisé la route d’illustres collègues (Frank Ocean, Solange Knowles), et assis le principe d’« ultrascore », principe ludique d’harmonisation sur des boucles de dialogues, souvent accompagnées de vidéos.
- A lire aussi : le charmeur Warhaus vient envouter musicalement Bordeaux
Subtile réflexion sur l’enfance de l’art
Insaisissable, on le retrouvera au micro de France Musique, présentateur pour arte, en duo avec le plasticien Xavier Veilhan à la Biennale de Venise 2017, réalisateur, photographe, et, naturellement, compositeur pour le cinéma (Lamb de Yared Zeleke ; Dark Touch de Marina de Van, Tout simplement noir de Jean-Pascal Zadi et John Wax).
En avril 2023, à l’invitation de la Philharmonie de Paris, il enregistrait, dans le cadre de l’exposition « Basquiat Soundtracks », Chassol plays Basquiat. Dédiée au peintre et musicien nord-américain, cette (ré)création a connu une genèse dont l’homme est coutumier, invitant son fils et ses neveux à commenter la toile Action Comics One. De cette collecte, passée par l’ultrascore, agrémentée de citations de Basquiat (lues par la chanteuse Ala.ni) est née une subtile réflexion sur l’enfance de l’art (« I want to make paintings that look as if they were made by a child ») sous influence Steve Reich. Sur scène, avec le fidèle batteur Mathieu Édouard, l’enchantement sera palpable.
Marc A. Bertin
Informations pratiques
« Chassol plays Basquiat » & « Les Marguerites Gaumont », Chassol,
mercredi 7 mai, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).