Si de séduisantes voix vous attirent vers la Porte Océane, du 9 au 12 octobre, laissez-vous guider : du haut de ces 28 automnes, La Rochelle Jazz Festival à la programmation soignée a su combler plus d’un explorateur.

Tous les ans depuis 1998, l’ancien « Jazz Entre Les Deux Tours » vient nous rappeler qu’il n’y en a pas que pour la francofolie dans la Ville blanche… Pour cette 28e édition, La Coursive (scène nationale) et La Sirène (espace musiques actuelles) vibreront au diapason d’une sélection toujours aussi éclectique.

La première soirée en sera la parfaite illustration ; après le lancement des festivités par Six for Six, gagnants de la précédente édition du tremplin Jazz Connexion, Gallowstreet, tout droit venu d’Amsterdam, n’acceptera pas longtemps que l’on reste assis. Un batteur, sept cuivres brûlants, huit bonnes raisons de danser au son de ce brass band qui n’oublie pas de soigner la mise en scène.

Pause aquatique et soirée féminine

Après une pause aquatique le vendredi soir à La Coursive avec Samy Thiébault, surfeur-saxophoniste venu présenter son dernier album In Waves inspiré par l’océan, retour à La Sirène samedi pour une soirée féminine : en première partie, la toujours surprenante Charlotte Planchou nous rappellera pourquoi elle a été élue « meilleure vocaliste française de l’année 2024 » par Jazz Magazine.

Ludivine Issambourg, épaulée notamment par Brian Jackson au chant, démontrera comment la flûte peut se faire sacrée conductrice de groove. Avis aux amateurs de Gil Scott-Heron,Nils Landgren, ou de tout ce que le label CTI a sorti de plus funky dans les années 1970.

Enfin, pour un dimanche délicieusement cotonneux, Gabi Hartmann nous invite à un voyage initiatique mêlant jazz, folk, soul, musiques africaines et brésiliennes. Ajoutez à cela quelques projections et un spectacle jeune enfant de « bricologie », et le week-end s’annonce aussi exhaustif que jouissif.

Benjamin Brunet

Informations pratiques

La Rochelle Jazz Festival,
du jeudi 9 au dimanche 12 octobre,
La Rochelle (17).